Combien va vous coûter l’assurance habitation ?
Aujourd’hui, ce ne sont pas les offres d’assurance habitation qui manquent sur le marché. Avec les garanties et les franchises, le prix de celles-ci peut aller du simple au triple. Par manque de budget, on peut être tenté de prendre le contrat le moins cher et par souci de couverture, on peut se tourner vers l’offre la plus chère. Est-ce une bonne idée ? Combien votre assurance habitation devra-t-elle vous coûter ? On vous apporte plus d’explications dans cet article.
Comment est déterminé le prix de l’assurance habitation ?
Lorsque vous demandez le devis d’une assurance habitation, la compagnie d’assurance comme axa vous demandera quelques informations. En effet, celles-ci vont servir à déterminer le prix de votre assurance habitation. Parmi les éléments qui vont être demandés pour le calcul du coût de l’assurance, il y a :
A lire en complément : Où investir en 2022 ?
- La superficie de votre logement, le nombre de pièces et ses caractéristiques : il est évident que si vous avez une grande maison avec un grenier, un jardin et une véranda, votre assurance va être plus chère qu’un appartement T2. Le calcul de la prime va également être différent pour une résidence principale et pour une résidence secondaire,
- Votre profil : le prix ne sera pas le même pour un propriétaire, un locataire, un copropriétaire et un occupant à titre gratuit. L’assurance peut également vous questionner sur les sinistres que vous avez rencontrés pour évaluer votre niveau de risque,
- La valeur de vos biens immobiliers : c’est vous qui faites la déclaration de la valeur de vos biens et là, vous devez faire une déclaration le plus juste pour ne pas avoir à payer une prime très élevée et pour être correctement indemnisé en cas de sinistre,
- Les options que vous voulez prendre pour cette assurance habitation : il est évident que si vous voulez une assurance habitation multirisque, vous allez payer plus cher.
Pour le calcul de votre assurance habitation, certaines compagnies se réfèrent à l’indice ICC FFC ou à l’indice de coût de la construction de la fédération française du bâtiment. C’est un indicateur qui permet d’avoir une estimation sur la valeur globale d’un bien.
A voir aussi : Optimiser la vente d'un bien immobilier à Genève
Bien choisir son assurance habitation
Même si vous avez un budget limité pour cette assurance habitation, vous ne devez pas faire de la prime d’assurance le critère déterminant pour votre choix. Un contrat peut être proposé à un prix moins élevé, mais il n’offrira pas forcément la couverture dont vous avez besoin. Ainsi, pour choisir votre assurance habitation, vérifiez les garanties incluses dans le contrat. Penchez-vous particulièrement sur les garanties dites optionnelles. Pour comparer deux offres d’assurance, vous pouvez aussi voir les franchises et leur montant ainsi que les plafonds de remboursement. Faites également attention aux exclusions de garantie.
La meilleure assurance habitation est certes celle qui offre la couverture optimale, mais celle-ci peut être proposée à un prix élevé. Choisissez donc l’assurance qui correspond le mieux à votre situation et à vos besoins. Sachez que si vous avez déjà une assurance habitation, mais que celle-ci vous semble trop chère, vous pouvez très bien la résilier pour prendre une offre plus adaptée.