Combien coute l’isolation des combles au m2 en 2021 ?
L’isolation des combles est une opération que bon nombre de propriétaires appréhendent à tort ou à raison. Les dépenses occasionnées sont souvent énormes, mais le bénéfice en matière de confort thermique et d’économie d’énergie est palpable, sans parler des aides financières. Mais en moyenne, combien coûte réellement l’isolation des combles ?
La prime à l’isolation Auchan : le bon plan
A lire également : Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-air ?
Auchan vous propose une prime pour l’isolation de vos combles perdus. Pour en profiter, assurez-vous d’abord que votre projet est éligible en consultant le site internet. Si vos combles sont aménagés, vous pourrez tout de même bénéficier d’une prime pour l’isolation des rampants de toiture. Ensuite, inscrivez-vous sur le site. Cela n’engage en rien, mais il sera nécessaire d’être inscrit avant d’engager vos travaux auprès d’un professionnel. Une fois vos travaux terminés, votre dossier complet est à envoyer. Vous recevrez à la validation de ce dernier la prime à dépenser dans les magasins Auchan.
Une disparité des prix selon le type de combles
Pour commencer, il faut noter que l’isolation de combles aménagés est plus chère que celles de combles perdus. Les différences énormes de prix s’expliquent tout d’abord par le mode de pose des isolants pour ces deux différents types de combles. L’isolation des combles aménagés peut être plus ou moins fastidieuse et technique.
A lire aussi : Les avantages d'un carport dans sa maison
Moyenne des prix pour l’isolation de combles perdus
Si vous projetez de faire l’isolation de vos combles perdus actuellement, prévoyez en moyenne entre 15 euros et 50 euros le m². Remarquez que vous pouvez choisir entre l’isolation par soufflage et par déroulage pour les combles perdus. Le coût de l’isolation par soufflage oscille entre 20 et 50 euros au m².
Moyenne des prix pour l’isolation de combles aménagés
Isoler des combles aménagés revient à isoler la toiture sous rampants ou par l’extérieur. Pour une isolation des combles sous rampant, il faut compter entre 20 à 60 euros le m². Sinon, pour une isolation par l’extérieur, prévoyez jusqu’à 200 euros le m². L’isolation par l’extérieur est coûteuse parce que la technique nécessite de retirer toute la couverture du toit. C’est une opération à faire si vous faites la réparation du toit en même temps que son isolation.
Des tarifs très variables selon deux critères
Notez que vous pouvez demander un devis complet ou une simulation rapide du coût de vos futurs travaux d’isolation. Outre le coût de la main-d’œuvre, le prix de l’isolant que vous allez choisir jouera grandement sur le coût final de l’opération. Sachez que le prix de l’isolant au m² peut aller de 5 euros à plus de 25 euros.
Par ailleurs, il faut noter que l’épaisseur de l’isolant à mettre en place joue sur le prix de toute l’opération. Ce qui fait que finalement, pour isoler des combles perdus de 100 m² en 2021, le tarif peut aller de 2000 à 8 000 euros. Ce sont des sommes énormes qu’il est possible de baisser grâce à quelques bons plans. Sachez par exemple que certaines sociétés proposent en promotions d’isoler vos combles perdus à 8 euros le m².