Claustra en bois sur mesure : obtenir un devis
Outre le caractère esthétique qu’elle confère à votre intérieur, le claustra est un aménagement pratique qui vous met à l’abri des regards indiscrets sans vous priver de la lumière naturelle et de l’air. Le claustra est ainsi une cloison fine qui allie aspect décoratif et côté pratique. Avec ses beaux motifs ornementaux, il sera parfait pour votre décoration d’intérieur. Son utilisation est très vieille et remonterait à l’Antiquité romaine. Le bois, matériau noble, apportera à votre claustra une touche vintage qui sera du meilleur effet. Quelles sont les raisons qui devraient vous pousser à investir dans un claustra ? Combien coûte l’installation d’un claustra ? Nous vous disons tout dans cet article.
Plan de l'article
Pourquoi investir dans un claustra en bois ?
Il existe plusieurs variétés de claustras selon la forme et l’agencement des alvéoles dont est composée la cloison. Le claustra permet de créer des cloisonnements qui peuvent être fixes ou mobiles qui présentent plus d’esthétisme et plus de confort que les parois murales. Le claustra permet de partager l’espace de la pièce avec beaucoup d’élégance avec la possibilité de créer plusieurs coins indépendants dans la même pièce.
A voir aussi : Le rôle d’un architecte d’intérieur
Sa structure en alvéoles permet une pénétration optimale de la lumière avec un bel effet tamisé. Les multiples perforations de la cloison laisser passer l’air et permettent une bonne aération de la pièce. Le claustra peut être disposé, par exemple, dans le salon pour créer un espace cuisine. Le claustra peut également servir de support pour des plantes grimpantes qui apportent à l’aménagement une touche colorée et chatoyante. Pour obtenir un devis de claustra en bois sur mesure, il faudra solliciter au moins trois professionnels en veillant à leur demander des devis détaillés. À partir des propositions que vous recevrez, vous pourrez comparer et retenir la meilleure offre.
Quelle forme choisir pour votre cloison d’intérieur ?
Selon la forme et de l’emplacement choisis, un claustra aura différentes fonctions et caractéristiques.
Il existe une multitude de différences entre chaque modèle, chaque style ou même matériaux. Bien les choisir sans y avoir réfléchi relève de l’exploit.
A lire également : Le potager d’intérieur est complètement dans l’air du temps
Voici donc quelques informations pour vous aider dans cette tâche.
Quel bois choisir ?
Les types de bois utilisés pour les séparateurs d’intérieur sont généralement l’épicéa, l’hévéa ou le chêne.
Ils sont choisis pour leur aspect sobre et élégant, offrant une ambiance harmonieuse à l’endroit où ils sont disposés.
Cela dit, ils ont chacun leurs caractéristiques propres.
L’épicéa
L’épicéa est un bois particulièrement clair avec des reflets argentés, ce qui lui donne un aspect plus moderne et offre de plus de luminosité à votre pièce.
Il est également léger et sera donc facile à installer ou à déplacer.
Il s’agit d’un bois peu humide ce qui le rend assez polyvalent dans son utilisation.
Cependant, L’épicéa est un bois très peu résistant qui sera sensible aux chocs et marquera facilement.
De plus, il est particulièrement sensible aux effets du temps.
L’hévéa
L’hévéa est un bois exotique peu connu.
Pourtant, il s’agit d’un matériau très esthétique et sobre qui saura, comme l’épicéa, se marier avec des intérieurs clairs et épurés.
Ce bois à l’avantage d’être dur et peu affecté par le temps.
Ces caractéristiques lui permette d’être ornementé de diverses finitions et détails qui pourront le transformer en objet de déco en plus de sa fonction première.
Le chêne
Le chêne est sans doute le bois le plus utilisé en intérieur, notamment pour les parquets, escaliers et charpentes du fait de sa découpe facile et de ses excellentes propriétés mécaniques.
Ce bois, à la différence de l’hévéa et de l’épicéa est assez foncé et ne s’adaptera pas à tous les intérieurs.
Cela dit, il offre une ambiance cosy et convivial quand il est bien utilisé.
Il faut faire attention, car le chêne à tendance à prendre une allure plus foncé à la lumière s’il n’est pas protégé.
Quelle forme choisir ?
Pour bien choisir la forme de sa cloison d’intérieur, il est nécessaire de se demander quelle ambiance vous souhaitez donner à la pièce où elle sera installée.
Une chambre se voudra plutôt intime et réconfortante, un claustra en lames assez sombres sera une bonne idée.
À l’inverse, dans le salon qui se voudra plus conviviale, un claustra en forme d’alvéole ou avec une forme plus originale sera du plus bel effet tant que celle-ci colle à l’ambiance générale de votre intérieur.
La forme divergera aussi en raison de la fonction de votre séparation.
Sert-elle à délimiter deux pièces ?
Sert-elle de brise vue ou à elle seulement un rôle design ?
En fonction de votre réponse, le style, la forme et même le bois de votre claustra devront changer.
Un claustra ne sert pas forcément de séparation, il peut servir à simplement embellir une pièce, la rendre plus originale ou affirmer son ambiance en fonction de son style.
Le prix d’un claustra intérieur
La comparaison des devis et le choix de la meilleure offre doit bien entendu tenir compte de votre budget. La pose d’un claustra sur mesure peut représenter un budget assez conséquent. L’option du claustra mobile est la solution la moins coûteuse en matière d’aménagement, elle représente néanmoins un certaine somme.
Le prix d’un claustra mobile se situe sur une fourchette très large comprise entre 10 et 400 euros ; le budget moyen d’installation tourne autour de 100 euros. Pour le claustra fixe, le prix se situe entre 300 et 500 euros.