Choix d’une porte de douche : quels sont les critères à prendre en compte ?
Comme la robinetterie et les autres éléments de la salle de bain, la porte de douche est d’une grande importance.
Son rôle consiste surtout à éviter les projections d’eau, et assurer une certaine intimité aux utilisateurs. Plus loin, la porte de douche permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce.
A lire en complément : Panneaux solaires : comment choisir ?
Elle participe donc au confort, raison pour laquelle son choix doit se baser sur des critères bien définis. Quels sont-ils ?
Plan de l'article
Le type d’ouverture
Il varie d’une porte de douche à une autre. Pour choisir le type d’ouverture, vous devez considérer la façon dont se présente votre salle de bain. Ainsi, il sera possible de miser sur l’une des possibilités suivantes :
Lire également : Comment protéger sa maison pendant les vacances ?
- La porte battante : elle peut être simple ou double, et trouve bien sa place dans les grandes salles de bain. Cette porte dispose d’une belle largeur pour vous laisser entrer et sortir de la pièce ;
- La porte pivotante : son ouverture se fait vers l’extérieur de la pièce, mais aussi à l’intérieur. La condition pour l’installer est d’avoir un important débattement ;
- La porte coulissante : c’est le meilleur choix à faire quand la salle de bain n’est pas très grande. Elle se décline aussi sous de nombreuses formes selon l’espace disponible ;
- La porte pliante : ce modèle est semblable à un accordéon, et convient bien aux pièces de petite taille.
Sachez qu’il n’y a pas de meilleure porte de douche. Le modèle que vous choisirez dépendra en grande partie de la configuration de votre salle de bain.
Le matériau
Une fois que vous avez choisi le sens d’ouverture, il faudra passer à celui du matériau de la porte de douche. Sur ce plan, tout dépendra surtout de vos préférences et du budget dont vous disposez.
Pour ne pas vous ruiner, il serait intéressant de choisir une porte en PVC caractérisée par une certaine légèreté. Le seul inconvénient est sa faible résistance au calcaire, ce qui n’est pas le cas du verre par exemple.
Plus loin, une porte de douche avec un vitrage synthétique peut être opaque ou transparente. Les personnes qui recherchent plus de résistance pourront miser sur le verre trempé.
Il faudra certes dépenser plus pour l’avoir, mais ce matériau ne craint pas les variations de température. Les finitions possibles sont très diversifiées :
- Transparentes : pour agrandir l’espace ;
- Dépolies : pour conserver l’intimité sans mettre de côté la luminosité ;
- Sérigraphiées : pour apporter une touche particulière à la déco.
Quant aux profilés, les finitions offrent aussi de nombreuses possibilités pour avoir un design unique. Vous pourrez aussi faire appliquer des traitements pour empêcher le calcaire de ternir la porte de douche.
Le nettoyage est par ailleurs facilité de cette façon. Les options de personnalisation des portes de douche varient selon les matériaux.
Vous pourriez par exemple choisir des stickers à coller pour que votre porte de douche ne ressemble à aucune autre.
Les autres détails
Quels que soient le type d’ouverture et le matériau de la porte de douche, ses dimensions doivent être bien mesurées. C’est la garantie que la pose n’aura pas de défauts, et que vous pourrez jouir pendant longtemps de cet élément.
N’oubliez pas qu’une porte de douche joue de nombreux rôles. Prenez aussi en compte le type de poignée pour faciliter son ouverture et sa fermeture.