Chalet en bois ou maison en briques : quel est le meilleur pour vous ?
Les constructions en bois sont de plus en plus populaires dans l’Hexagone. Toutefois, avant d’opter pour un chalet en bois, il est nécessaire de connaître les avantages et les inconvénients de ce dernier ainsi que des maisons en briques.
Plan de l'article
Les avantages d’un chalet en bois
En règle générale, un chalet est plus abordable qu’une maison en briques. Le bois est assez facile à travailler et il est également léger. De plus, le bois est aussi très accessible, car vous pouvez le trouver dans n’importe quelle scierie ou magasin de bricolage. En outre, le bois est plus pratique, surtout dans certains contextes. Dans les zones où l’érosion et le limon s’accumulent, le bois résiste mieux, car il endommage les murs en briques, alors que le bois y est résistant. Le bois est également un excellent isolant. En hiver, vous conserverez la chaleur et en été, il y fera plus frais. Le bois absorbe l’humidité et est un climatiseur naturel. Un autre avantage d’un chalet en bois est qu’il est plus flexible que la brique.
A voir aussi : Différence entre citrouille et potiron
Chalet en bois ou maison en briques : que choisir ?
Différences dans le coût de construction
La construction d’un chalet en bois revient moins cher que de construire une maison en briques. En effet, une essence de bois de qualité est plus cher que la brique. Néanmoins, un chalet en bois est plus léger qu’une maison en briques. Ainsi, les fondations du chalet ne doivent donc pas être aussi profondes et massives, ce qui permet de faire des économies.
La résistance thermique est également à prendre en compte. Si l’on compare deux maisons de même résistance thermique, le prix au mètre carré d’un mur à ossature en bois est bien inférieur à celui de la brique. Cela s’explique par le fait que dans un chalet en bois, le matériau isolant est installé à l’intérieur de la structure, et non par-dessus. Pour une maison en briques, un cadre supplémentaire est nécessaire, ce qui augmente les coûts.
Lire également : Comment fabriquer un canapé en palettes ?
En outre, toute construction en bois et en briques de même classe énergétique aura des largeurs de murs extérieurs et intérieurs différentes. Les murs en briques avec isolation seront au moins 20 centimètres plus larges.
Différences de temps de construction
Un chalet en bois se construit généralement deux fois plus vite qu’une maison en briques, car aucun temps de séchage n’est requis. La majorité des éléments sont fabriqués et pré-assemblés en usine. Il est donc très rapide de les monter ensuite sur le chantier.
De plus, la vitesse de construction d’un chalet ne dépend pas des conditions météorologiques. Il peut être installé même en hiver. L’isolation est installée de l’intérieur, de sorte qu’après avoir érigé les murs extérieurs et posé le toit, les travaux d’isolation thermique peuvent commencer même dans les conditions météorologiques les plus précaires. En revanche, les travaux de maçonnerie ou d’isolation des façades prennent constamment du retard, en raison d’un automne pluvieux ou d’un hiver neigeux.