Ce qu’il faut savoir pour bien placer en SCPI
Existant depuis les années 1960, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) étaient auparavant accessibles qu’aux grands investisseurs. Au fil des années, ce modèle de placement est devenu très commun et accessible à l’ensemble des épargnants. D’ailleurs, durant ces vingt dernières années, il est porté au rang des placements les plus plébiscités.
Vers la fin de l’année 2021, l’ASPIM recense 209 SCPI avec une capitalisation atteignant les 78,60 milliards d’euros. Voici tout ce qu’il est important de savoir avant de vous lancer dans un investissement en SCPI.
A découvrir également : Comment choisir son agence immobilière
Plan de l'article
Les avantages de l’investissement en SCPI
Pour commencer, le placement SCPI vous affranchit de toutes les barrières en relation avec la gestion locative. Nul besoin de vous lancer dans des procédés interminables pour la location. La société civile prend tout en charge qu’il s’agisse de l’acquisition immobilière, de la recherche des clients, de l’entretien ou des autres formalités. En échange, vous devez vous acquitter des frais de gestion qui seront déduits de vos gains. Consultez scpi-8.com pour obtenir plus d’informations à ce propos.
Le second atout de l’investissement en SCPI est la mutualisation locative. Quand il y a vacance locative, des impayés de loyers ou une rénovation, les retombées financières sont diluées sur tout le patrimoine de la société. En outre, les sociétés civiles font en général l’acquisition de différents biens immobiliers (logements, commerces, bureaux) localisés dans diverses zones géographiques. Ces biens sont ensuite loués à différents locataires afin de réduire les risques d’impayés.
A lire aussi : Immobilier Aix en Provence : et si acheter n’était pas vraiment une bonne affaire ?
Investissement en SCPI : points auxquels il faut faire attention
En choisissant l’investissement en SCPI, vous devez en amont effectuer la vérification de certains points.
Le type de SCPI
Les SCPI à capital variable sont plus prisées que les versions à capital fixe du fait étant donné qu’elles sont plus liquides. Elles vous offrent la possibilité d’acheter et de vendre des parts à tout instant. Avec les SCPI à capital fixe, la vente des parts n’est réalisable que de gré à gré. Aussi, c’est à vous d’aller à la recherche d’un acheteur.
Il y a des experts qui recommandent d’effectuer des placements en SCPI à travers un contrat d’assurance-vie à crédit ou en démembrement. Cette option a été mise en place en vue d’amoindrir la base taxable de l’épargnant. Il convient de rappeler que les dividendes des SCPI viennent s’ajouter à vos revenus globaux ; ce qui par conséquent fait croitre le taux marginal d’imposition.
Le taux d’occupation financier
Le taux d’occupation financier ou TOF désigne la performance locative dune SCPI. En 2021, le taux moyen était estimé à 90 %. En réalité, cet indicateur est excellent lorsqu’il atteint au moins 93%. Il arrive toutefois que certaines sociétés civiles parviennent à atteindre un taux d’occupation financier de 100%.
Le taux de distribution
Le rôle du taux de distribution ou TD est d’analyser le rendement annuel d’une SCPI. Les meilleures SCPI parviennent à présenter un TDVM allant de 4,5 à 5%. Méfiez-vous cependant des rendements trop importants, car les risques y sont également élevés.
Le taux de rendement interne
Cet indicateur sert à estimer le rendement de la société sur une échelle de cinq à dix ans (ou autre période donnée). Il vous fournit ainsi un aperçu du gain réel de trésorerie de votre côté. Le Taux de rendement interne prend en considération les rendements indexés sur les revenus locatifs ainsi que les plus-values immobilières.