Canalisations bouchées : faites appel à un professionnel du débouchage de canalisation
Depuis quelques jours, le débit d’évacuation de l’eau dans votre évier ou dans votre baignoire n’est plus normal ? Vos canalisations sont certainement bouchées ou un bouchon est en cours de formation. Pour résoudre le problème et profiter à nouveau pleinement de vos sanitaires, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
Plan de l'article
- Comment savoir que vos canalisations sont bouchées ?
- Pourquoi ne faut-il pas essayer de déboucher vos canalisations vous-même ?
- Quels professionnels contacter en cas de canalisation bouchée ?
- Les critères pour le choix de votre déboucheur professionnel
- Conseils pour éviter que vos canalisations se bouchent
Comment savoir que vos canalisations sont bouchées ?
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur le fait qu’un bouchon se forme dans vos canalisations. Si vous vous retrouvez dans l’une des situations suivantes, rendez-vous par exemple sur le site Allodebouchage.com pour entrer en contact avec un déboucheur professionnel.
A découvrir également : Aménagement salon salle à manger 20m2 : astuces pour un espace cosy moderne
L’eau s’écoule lentement
Si vous remarquez que l’eau s’écoule lentement dans le lavabo, l’évier ou les toilettes, cela peut signifier qu’une canalisation commence à se boucher. Il est donc important de surveiller comment s’écoule l’eau afin d’identifier un éventuel bouchon.
Si vous avez des doutes, bouchez votre évier avec la bonde. Remplissez-le ensuite d’eau puis retirez le bouchon pour voir comment l’eau s’écoule. Si, au lieu d’être évacuée rapidement, l’eau a tendance à stagner, c’est mauvais signe.
A lire en complément : Comment bien choisir une table basse extérieure ?
Votre évier émet des bruits étranges
L’autre astuce pour détecter une canalisation bouchée consiste à surveiller les bruits émis par votre évier. Si ce dernier, ou encore votre lave-vaisselle, émet des gargouillis au moment où il se vide, cela peut en effet signifier que vos canalisations sont en train de se boucher.
Vos canalisations dégagent des odeurs nauséabondes
Si des odeurs nauséabondes s’échappent de vos sanitaires, cela doit vous alarmer. Ces remontées dont l’odeur rappelle celle de l’œuf pourri proviennent notamment de canalisations obstruées par des dépôts issus de résidus alimentaires, graisse, cheveux, matières organiques, serviettes hygiéniques, papier toilette, etc.
Pourquoi ne faut-il pas essayer de déboucher vos canalisations vous-même ?
Si vous faites une recherche sur internet, vous trouverez un grand nombre d’astuces de grand-mère censées vous aider à déboucher les canalisations. Malgré la réputation d’efficacité qu’ont ces méthodes, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel.
D’abord, en essayant de déboucher vos canalisations vous-même avec un furet ou un cintre déplié, vous risquez surtout de les endommager. Dans ce cas, il vous faudra alors débourser un budget considérable pour faire remplacer la canalisation abîmée par un professionnel.
Enfin, avec vos astuces de grand-mère pour canalisations bouchées, vous risquez surtout de pousser le bouchon trop loin et de le rendre inaccessible. Conséquence : cela complique le travail du déboucheur qui ne manquera pas de vous facturer des frais supplémentaires.
Quels professionnels contacter en cas de canalisation bouchée ?
Pour déboucher vos canalisations, vous pouvez faire appel à un déboucheur professionnel.
Faites appel à un plombier
En général, lorsque nous avons des problèmes de canalisation que nous ne pouvons régler nous-mêmes, notre premier réflexe est de contacter notre plombier habituel. Après avoir diagnostiqué le degré de gravité de l’engorgement, ce dernier va se servir de ses outils pour essayer de déloger le bouchon. S’il s’agit d’une intervention en urgence, un week-end ou un jour férié, le plombier vous appliquera un tarif majoré.
Contactez un déboucheur professionnel
Si le bouchon dans votre canalisation résiste à votre plombier, vous devrez alors faire appel à un professionnel de l’assainissement. Encore appelé « déboucheur de canalisations », ce technicien dispose des compétences nécessaires pour prendre en charge efficacement ce type de problème.
Mieux, ce professionnel dispose également du matériel adéquat pour déboucher vos canalisations : déboucheur de haute pression, furet électrique, pompe à vide, camion hydrocureur, etc. De plus, il peut localiser avec précision l’origine du problème ainsi que le niveau auquel se situe le bouchon grâce à l’inspection caméra. En fonction du fait qu’il s’agisse d’une accumulation de graisse, de tartre ou de débris, il pourra décider du traitement à appliquer.
Les critères pour le choix de votre déboucheur professionnel
Pour choisir votre expert en canalisation, il est impératif de prendre en compte quelques critères essentiels.
La réputation de l’entreprise
Avant de faire appel à un expert en canalisation, prenez le temps de vérifier la réputation et les qualifications de son entreprise. Pour ce faire, consultez ses mentions légales présentes sur son site web et recherchez les avis clients pour avoir une idée plus précise de la qualité de ses prestations.
Une entreprise reconnue devrait afficher clairement sur son site web ses coordonnées exactes et son numéro SIRET pour garantir sa fiabilité. Par ailleurs, de nombreux outils technologiques facilitent désormais la consultation d’expériences partagées afin que chacun puisse trouver un bon spécialiste.
La qualité de la prise en charge
La qualité de la prise en charge de votre entreprise de débouchage de canalisation est un critère de sélection essentiel. Vous devez en effet pouvoir la contacter en cas d’urgence et avoir à chaque fois affaire à un professionnel capable de répondre à vos questionnements.
Si le service client est difficile à joindre, si votre interlocuteur a du mal à vous fournir des réponses et des conseils personnalisés, nous vous conseillons de vous adresser à une autre entreprise.
La diversité des services offerts
Vous souhaitez certainement que votre société de débouchage soit capable d’intervenir pour tous vos problèmes de canalisation ? Pour cela, le secret est d’opter pour un professionnel qui possède les compétences nécessaires pour vous offrir des prestations de qualité.
Il doit également avoir la capacité de s’adapter à vos besoins ainsi qu’à vos installations, quel que soit leur type. Pensez donc à vous renseigner sur les entreprises et les différents services qu’elles proposent, notamment l’assainissement, le curage et la réparation de canalisations. Pour éviter toute mauvaise surprise, privilégiez toujours une entreprise performante et polyvalente !
La capacité de délivrer un devis gratuit et les tarifs appliqués
Tout prestataire sollicité doit vous fournir gratuitement un devis avant d’effectuer une intervention dont le montant est supérieur à 150 €, à moins qu’il ne s’agisse d’une urgence.
La société que vous avez contactée exige de vous facturer la demande de devis ou elle propose d’intervenir sans vous communiquer préalablement le montant total des travaux ? Tournez-vous vers une autre entreprise, car celle-là n’est pas digne de confiance.
Par ailleurs, les tarifs proposés doivent être raisonnables. En général, ces entreprises affichent leurs tarifs sur leur site internet. Vous devez donc les comparer puis retenir le prestataire qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix. Pour qu’aucun détail ne vous échappe, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne.
Conseils pour éviter que vos canalisations se bouchent
Pour éviter que vos canalisations se bouchent, il n’y a pas de secret : vous devez bien les entretenir. Commencez par poser un adoucisseur d’eau pour éviter que le calcaire s’accumule dans les conduits. Ce dernier est en effet à l’origine des difficultés d’écoulement d’eau à travers les tuyaux.
Utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc et de l’eau bouillante pour détartrer régulièrement vos sanitaires. Ne jetez plus vos cheveux dans la douche lorsque vous faites votre shampoing ou que vous vous coiffez. Videz les restes de repas dans la poubelle plutôt que dans l’évier au risque de le boucher avec les miettes.