Bricolage maison : tout savoir sur les vis et leur fixation
Faire du bricolage à la maison permet de passer du temps, en plus de fabriquer quelques pièces utiles au quotidien. Mais pour cela, il faut avoir les bons outils et aussi connaître les différents accessoires nécessaires. Parmi les plus importants, il y a les vis. Elles se distinguent en plusieurs variétés, c’est pourquoi nous vous proposons de les découvrir aujourd’hui afin de mieux les comprendre et réussir votre bricolage maison.
Plan de l'article
Les différentes parties d’une vis
Lorsque vous achetez des vis chez une visserie boulonnerie lavisserie.fr, vous devez connaître la tête de vis qui convient à votre projet. Dans ce cadre, vous avez le choix entre une tête de vis fraisée, une tête de vis plate ou ronde et une tête de vis hexagonale ou tirefond.
A lire en complément : Viser l'autonomie énergétique avec le logement solaire
Une tête fraisée (comme un entonnoir) est dédiée à l’assemblage de pièces en bois ou en aggloméré. La tête de vis plate est réservée aux matériaux durs ou avec écrous. Sinon, vous aurez besoin d’une vis à tête hexagonale si vous avez besoin de fixations fortes. Celle-ci se serre avec une clé plate.
À part la tête, les vis se distinguent aussi par ce qu’on appelle “empreinte de vis”, située sur la tête de vis. Il s’agit alors du point d’appui lors du serrage ou du desserrage. C’est elle qui va déterminer le type de tournevis ou les autres outils à utiliser. L’empreinte de vis peut être fendue ou plate, l’empreinte cruciforme, la vis POZIDRIV, la vis 6 pans et la vis TORX.
A voir aussi : Qu'est-ce que la rénovation globale ?
La forme des vis peut aussi être différente au niveau du filetage. En fait, c’est un détail à considérer selon la fixation. Pour les fixations en bois ou autres matériaux tendres, il faut prendre une vis en pointe. Pour les supports durs, il faut prendre des vis auto-foreuses. Et pour les assemblages mécaniques, on utilise le filetage cylindrique.
Les autres éléments à considérer
Outre les différences au niveau de la forme, les vis peuvent aussi se distinguer par leur diamètre, leur longueur et leur matière. Le choix entre ces éléments dépend de votre projet de bricolage qui inclut le support, l’épaisseur des pièces à assembler. Le diamètre de la vis et sa longueur sont indiquées en mm.
Pour ce qui est de la matière, vous pouvez trouver différents alliages sur le marché, à choisir selon les supports à fixer, mais aussi selon les conditions de la pièce ou même de la région. Vous trouverez des vis inox (idéales pour l’extérieur), les vis galvanisées (pour les toitures ou les bricolages dans la salle de bain), les vis en alu, en acier et bichromatées.
Vis et support de fixation
Vous l’aurez compris, il faut choisir une vis en fonction du support, notamment du matériau et de son épaisseur. Les vis pour un assemblage en bois peuvent se présenter avec un filetage complet (pour les bois durs) ou partiel. À noter qu’à part les VBA (vis à bois et aggloméré), il y a des vis spécifiques pour une terrasse en bois. Elles sont à tête fraisée et peuvent avoir un ou deux filetages.
Pour un béton, il faut des vis à tête hexagonales et un perçage au préalable. Il en est de même pour le métal, sauf que cette fois, on utilise les vis à métaux ou les vis à tôle. Vous trouverez aussi d’autres vis que vous pouvez utiliser pour les placo-plâtres, la fixation d’une isolation thermique et bien d’autres.