Bien choisir son portail : les éléments à vérifier
Même si vous n’avez pas un grand budget pour votre portail, vous n’allez quand même pas prendre le premier portail qui vous passe sous les yeux. Ce dernier doit être au minimum esthétique, car c’est ce qu’on va voir quand on passe devant chez vous. Il doit également être résistant pour assurer votre sécurité. Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix.
Plan de l'article
À considérer lors du choix
Ce ne sont pas les modèles de portails qui manquent et certains doivent sûrement vous taper dans l’œil. Cependant, lors de votre choix, vous devez considérer plusieurs éléments dont :
Lire également : Comment aménager un studio étudiant : toutes nos astuces et conseils
- L’espace prévue pour le portail et pour son dégagement,
- Vos habitudes,
- Vos préférences esthétiques,
- Vos exigences en termes d’intimité et de sécurité.
À ce stade, tout est encore flou sur le portail idéal pour votre propriété, mais les éléments suivants vont vous permettre de faire le bon choix.
Le type d’ouverture
Si on se réfère au type d’ouverture, on distingue le portail coulissant et le portail battant. Le modèle coulissant comprend généralement un seul vantail, il est tout à fait possible d’avoir deux vantaux. Le vantail peut coulisser sur un rail de guidage au sol. Vous pouvez tout de même demander pour votre portail sur-mesure la version autoportée qui a un vantail suspendu à une crémaillère et c’est sur celle-ci qu’elle coulisse. Si vous n’avez pas assez d’espace pour l’ouverture et la fermeture, c’est tout naturellement que votre choix se porte sur le portail coulissant, mais vous devez savoir que pour son ouverture, il faut un espace libre correspondant à la longueur du vantail.
A voir aussi : Utilisation du chauffage au bois : quels sont ses avantages ?
Si vous avez de l’espace dans votre jardin, vous pouvez vous permettre de prendre un portail battant. Ce dernier peut être composé d’un ou de deux vantaux. L’ouverture des vantaux peut se faire vers l’intérieur de la propriété ou vers l’extérieur de façon tirant. Notez toutefois que pour l’ouverture vers l’extérieur, votre portail ne doit pas gêner la voie publique. Vous devez également savoir que le portail battant ne convient pas aux espaces en pente montante.
Le matériau
Vous pouvez avoir votre portail en PVC, en bois, en aluminium ou encore en acier. Pour vous décider du matériau, vous devez prendre connaissance de leurs spécificités. Si vous avez un budget limité pour ce portail, vous pouvez choisir le modèle en PVC. Facile d’entretien, disponible dans de nombreux coloris, le portail en PVC séduit de nombreux foyers, mais ce n’est pas le modèle le plus résistant. Si vous choisissez aussi un portail coloré, il peut se ternir avec le temps.
Le portail en aluminium répond aux exigences en termes de résistance. Il est également léger et vous pouvez l’avoir dans le coloris qui va le mieux à votre propriété. Cependant, ce portail en alu est plus sensible aux chocs. Le portail en bois peut également vous séduire par son côté authentique et chaleureux. Vous devez savoir qu’il est quand même lourd et que pour garder son bel aspect, vous devez l’entretenir régulièrement. Si vous voulez un portail vraiment résistant à tout, privilégiez le modèle en acier. Avec celui-ci, il faut également multiplier les entretiens pour que votre portail ne soit pas rouillé.