Amenagement de la maison : comment choisir son carrelage ?
Lorsqu’il s’agit du carrelage, comment savoir ce qu’il faut choisir ? Faut-il opter pour un carrelage décoratif ou un carrelage en bois ? Pour vous guider, nous avons élaboré un guide. Vous trouverez ci-dessous comment choisir votre carrelage sol de manière simple.
Plan de l'article
Nos conseils pour bien choisir votre carrelage
Découvrez sans plus attendre nos conseils pour bien choisir votre carrelage d’intérieur. C’est parti !
A découvrir également : Prix d'installation thermostat chauffage : coûts et conseils
1. Dans la cuisine
La première chose à faire pour choisir du carrelage est de garder à l’esprit l’endroit où vous allez placer votre carrelage. Sera-t-il dans la cuisine, la salle de bains ou un autre endroit ? En identifiant la zone, vous pourrez ensuite passer à des questions plus amusantes et spécifiques.
Lorsqu’il s’agit de choisir du carrelage pour la cuisine, vous devez savoir si c’est pour le mur ou le sol. En sachant cela, vous serez mieux à même de sélectionner le carrelage. Si vous décorez votre mur avec des carreaux, il est préférable de choisir des carreaux résistants aux taches et faciles à entretenir. Les carreaux en céramique et en porcelaine conviennent parfaitement à cet effet. Vous pouvez bien sûr utiliser de la pierre naturelle, mais ce type de carrelage nécessitera plus d’entretien car il est susceptible de se tacher et doit être scellé ou rescellé. Pour les sols, il faut garder à l’esprit ce que l’on appelle le classement PEI. Il s’agit de la résistance ou de la fragilité d’un carreau. Étant donné que les cuisines sont des endroits très fréquentés, assurez-vous que la cote est plus élevée sur le carreau que vous choisissez.
A découvrir également : Comment trouver le mot de passe de sa box wifi ?
2. Dans la salle de bain
Comme pour la cuisine, vous devez d’abord savoir où le carrelage sera placé dans votre salle de bain. S’il s’agit d’un mur, vous aurez un peu plus de flexibilité quant au type de carrelage à utiliser car, contrairement à la cuisine, les taches sont moins problématiques (pas de sauce pour les pâtes ici !). Cela signifie que vous pouvez utiliser pratiquement tous les types de carreaux : céramique, porcelaine, pierre ou verre. De plus, en ce qui concerne les sols, en particulier dans la douche, vous voudrez quelque chose qui a un indice PEI élevé. Cela signifie que vous pouvez vouloir quelque chose avec une texture naturelle.
3. Gardez à l’esprit les choix de couleurs
Après avoir décidé de l’endroit où vous placerez votre carrelage et du type de carrelage qui sera utilisé à cet endroit, vous voudrez déterminer les couleurs qui conviendront le mieux au design de la pièce.
- Carrelage blanc. Le carrelage blanc est le classique par excellence. Vous ne pouvez pas vous tromper en créant un design avec des carreaux blancs. Que vous choisissiez un carrelage blanc de type métro ou une forme plus unique comme l’arabesque, il illumine automatiquement un espace.
- Carreaux foncés. À l’opposé du blanc, il existe des carreaux aux tons plus foncés comme le noir et le gris. Ils sont idéaux pour les personnes qui ont envie de quelque chose qui atténue leur espace. Vous êtes peut-être d’accord pour ajouter beaucoup de couleurs et vous voulez créer un sentiment de profondeur avec le carrelage. L’utilisation de carreaux noirs ou gris sera la clé pour y parvenir.
- Carrelage miroir. Le dernier élément de cette liste est le carrelage miroir. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une couleur à proprement parler, son reflet argenté créera un espace captivant. De plus, ce type de carrelage est facile à nettoyer, durable et fera paraître n’importe quel petit espace beaucoup plus grand qu’il ne l’est !