Aménagement de la cuisine : les équipements indispensables
La cuisine est une pièce essentielle de la maison. En plus de vous permettre de préparer de bons petits plats pour la famille, cet espace est devenu un véritable lieu de vie qui se veut convivial et chaleureux. Il se doit donc d’être fonctionnel, design et attrayant à la fois. Outre sa décoration, il faut également optimiser son aménagement, notamment le triangle d’activité. L’installation des équipements nécessaires est aussi de mise pour vous faciliter la vie. Lesquels sont-ils et comment bien les choisir ?
Plan de l'article
Un réfrigérateur : l’incontournable pour la cuisine
Le réfrigérateur est sans doute le must have dans une cuisine. Cet équipement est incontournable pour la conservation de vos aliments. En effet, aucun foyer ne peut s’en passer, et il est capital de le choisir avec soin pour qu’il puisse répondre à votre mode de vie. En faisant un tour dans des magasins spécialisés en électroménager comme confort-plus34.fr, vous serez conseillé sur tous les modèles de réfrigérateurs selon vos critères.
A lire aussi : Pourquoi se tourner vers les ampoules led ?
De nombreux critères doivent être pris en compte au moment de son choix. Le volume de ce dernier dépend par exemple du nombre de personnes qui constituent une famille. Si un modèle de 150 litres est adapté pour une personne, un foyer de 3 personnes aura besoin d’un volume de 250 litres. La classe climatique, les performances de congélation, ou encore la consommation énergétique de l’appareil sont aussi des points à prendre en compte lors de l’achat. D’autres options comme le côté silencieux ou connecté de cet équipement amélioreront votre confort de vie au quotidien.
Lire également : Les avantages d'engager un installateur de panneaux solaires pour votre maison
Comment choisir le lave-vaisselle pour l’aménagement de la cuisine
Outre la zone de stockage des aliments, le pôle lavage fait également partie du triangle d’activité de la cuisine. C’est pourquoi il est important d’intégrer le lave-vaisselle dans la pièce, de manière à ce qu’elle ne nuise ni à la circulation dans la pièce ni à son esthétique. Pour un aménagement harmonieux et design, rien ne vaut le modèle encastrable qui s’habille d’une façade, avec le bandeau de commande visible. Si l’agencement de la pièce ne vous permet pas ce modèle, vous pouvez opter pour le lave-vaisselle en pose libre. Un emplacement à 30 cm du sol est recommandé pour faciliter son utilisation.
Comment bien choisir le four pour la cuisine ?
Le four est l’appareil le plus utilisé après le réfrigérateur. Il doit également être sélectionné avec soin pour répondre à vos besoins précis. Le nombre de personnes dans la famille va déterminer le volume adapté. En général, le four à 60 litres est le plus prisé, mais si vous êtes une famille nombreuse, privilégiez un modèle à grand volume. Le mode de cuisson souhaité impacte aussi le choix, car il vous permet de choisir entre le four à chaleur tournante ou à convection naturelle. La première option est meilleure parce qu’elle garantit la rapidité et l’uniformité de la cuisson. Enfin, pour un design optimisé et un gain d’espace, rien ne vaut le four encastrable. Ce dernier se glisse dans le décor et ne risque pas d’encombrer la pièce.
Avec les bons équipements dans la cuisine, vous pouvez gagner en confort, en temps et en praticité.