Achat ou vente immobilière entre particuliers : mode d’emploi
Les étapes d’une transaction immobilière diffèrent selon les clients concernés ; cependant, elles ont toutes un début et, si tout se passe comme prévu, elles ont une fin ou une clôture ! Voici comment fonctionne l’achat ou vente immobilière entre particuliers.
Plan de l'article
Mise en vente d’une maison/ recherche de la propriété idéale
A voir aussi : Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?
Le vendeur met sa propriété en vente, et l’acheteur recherche sa propriété idéale. L’acheteur doit déjà avoir une lettre de préqualification du prêteur indiquant le montant qu’il peut emprunter pour acheter sa maison, et son acompte doit déjà être en banque.
Offres
L’acheteur prépare un contrat de vente indiquant le prix, les conditions et les délais qu’il souhaite offrir. Le prix auquel la propriété est inscrite, appelé “prix d’inscription”, n’est pas nécessairement le prix que l’acheteur souhaite payer pour la maison.
A découvrir également : LMNP : les avantages de louer en meublé pour les propriétaires
Négociation
C’est généralement la partie la plus effrayante du processus de transaction. Le vendeur a le droit d’examiner l’offre et de faire une contre-offre en indiquant le prix et les conditions qu’il souhaite. L’acheteur acceptera-t-il un prix plus élevé ou se retirera-t-il ? Le vendeur acceptera-t-il un prix inférieur ou décidera-t-il de ne pas vendre à cet acheteur ? Le vendeur ne peut négocier qu’avec un seul acheteur à la fois. Pourtant, il peut y avoir plusieurs offres sur la maison, et le vendeur choisira l’offre la plus avantageuse pour lui, ce qui obligera les autres acheteurs à recommencer le processus de recherche. Le “prix d’achat” est le prix convenu à l’issue des négociations. La date de la contre-offre finale convenue par les deux parties est appelée “date d’entrée en vigueur du contrat.”
La compagnie de titres ou l’avocat
L’acheteur ou le vendeur peut choisir la société de titres ou retenir une représentation séparée. L’acheteur verse un dépôt initial et le remet à la société de titres qui le conservera sur un compte séquestre ne portant pas d’intérêts jusqu’à la clôture de l’achat de la maison.
Évaluation, inspections et réparations
C’est maintenant que commence l’étape suivante de la transaction, avec tous ses pièges et ses préoccupations. L’emprunteur veut s’assurer que l’évaluation de la maison correspond au prix que l’acheteur veut payer, elle envoie donc un évaluateur “tiers” pour faire un rapport complet sur le prix de la maison par rapport à d’autres maisons similaires dans la région. Des inspections de la maison sont commandées et réalisées, et la liste des réparations nécessaires est remise au vendeur. Vient ensuite la négociation entre l’agent inscripteur et l’agent vendeur, afin de déterminer combien de réparations découvertes le vendeur est prêt à effectuer et combien l’acheteur est prêt à réparer lui-même. Si le vendeur n’accepte pas d’effectuer les réparations ou d’accorder un crédit à l’acheteur sur les frais de clôture, l’offre peut généralement être annulée par l’acheteur, et tout le processus recommence.
La clôture
Il incombe à la société de titres ou à l’avocat de préparer tous les documents de clôture que l’acheteur et le vendeur doivent signer pour transférer la propriété du bien. Une recherche de titre sera effectuée pour s’assurer que le propriétaire a le droit légal de vendre la propriété et qu’il n’y a pas de problèmes sur le titre qui pourraient retarder la clôture. La société de crédit hypothécaire donne ce que l’on appelle “l’autorisation de conclure”, ce qui permet à tout le monde de pousser un soupir de soulagement, car l’hypothèque de l’acheteur est maintenant finalisée et les fonds sont en place pour être transférés au vendeur. Il est nécessaire qu’un notaire soit présent pour authentifier les documents que l’acheteur et le vendeur signent.