Abri de jardin : nos meilleurs conseils pour faire le bon choix
Plusieurs ménages font face à un manque d’espace au sein de leur habitation. Que ce soit pour stocker du matériel, pour travailler en tout confort ou pour recevoir un nouveau membre de la famille, l’installation d’une extension devient plus qu’urgente. Véritable espace de vie supplémentaire et pratique à souhait, l’abri de jardin est une solution réelle pour les souhaits d’optimisation de superficie habitable. D’une grande praticité, cette extension qui est généralement en bois, mérite d’être choisie avec la plus grande attention pour assurer sa pertinence. Afin de vous aider à faire le meilleur choix de votre future cabane d’extérieur, zoom sur les astuces de sélection à mettre en pratique.
L’usage prévu pour l’abri de jardin
Pour se garantir d’avoir une structure en totale adéquation à vos exigences, l’achat d’un abri de jardin exige la considération au préalable de son usage une fois installé. Recevra-t-il l’aménagement d’un bureau, sera-t-il destiné aux rangements saisonniers ou servir d’espace de relaxation en supplément ? Ainsi, à chaque fonction ses propres caractéristiques d’aménagement (dimensions de l’abri, hauteur sous plafond requise…) et de design (matériaux à utiliser, architecture, etc.). Voici un guide qui pourra vous éclairer à minima sur les dissimilitudes potentielles rattachées à la conception des différents types d’abris :
A voir aussi : Robot tondeuse : comment bien choisir ?
- Abri de jardin pour chiller : pour un tel choix, la structure se doit d’être d’une dimension facilitant la circulation pour garantir le confort d’occupation. Idéalement, ce dernier devrait permettre de recevoir le nombre des membres de la famille en plus de quelques places en supplément pour les invités. Par ailleurs, la superficie intérieure autorise également la mise en place de mobiliers comme un canapé ou une table basse pour le côté cocooning.
- Abri en guise de bureau : le bureau se doit d’être assez spacieux (mais pas trop) pour maximiser le confort du travailleur. La mise en place d’étagères et d’au moins 2 ouvertures en complément de la porte sera requise.
- Cabane de rangement : n’exigeant aucune ouverture spécifique, cet espace de stockage devra avoir le meilleur des aménagements pour optimiser le rangement.
Matériaux de conception de l’abri
Impactant directement sur le design de l’abri, la matière principale utilisée pour la fabrication permet toute aussi de définir le niveau d’entretien requis. Plusieurs types de matériaux peuvent aujourd’hui être utilisés pour la fabrication d’un abri de qualité. Allant de plus classiques comme le bois aux plus modernes tel la résine, l’apparence de l’abri sera entièrement différente d’une matière à l’autre, mais pas que ! Disposant chacun de leurs propres avantages et inconvénients, la solidité, la durabilité, le niveau d’entretien requis et la performance de la cabane dépendent également de ce critère.
Avec son coût moyen, le bois en guise de maisonnette est très apprécié pour son cachet. S’adaptant à la majorité des styles de maisons, cette option requiert néanmoins un entretien régulier pour garder tous ces avantages. À prix réduit, le PVC est la matière qui plaît le plus sur le marché. Parfait pour une extension d’un bien au style moderne, ce dernier a également l’avantage de nécessiter peu d’entretien. La plus grande contrainte reste la durée de vie qui est limitée. L’acier est quant à lui peu cher, mais reste moins résistant aux agressions climatiques et est non étanche. Enfin, la résine peut être acquise à prix moyen et offre un design très appréciable, par contre son volume léger lui donne une faible solidité face aux grands coups de vent.
A lire en complément : Scarifier son gazon : pourquoi ?