Quand remplacer ses fenêtres ? Les signes qu’il faut repérer
Vos fenêtres peuvent vous paraître en bon état, raison pour laquelle vous n’avez pas songé à les remplacer. Notez toutefois que ces menuiseries ont bel et bien une durée de vie et si vous ne les avez pas correctement entretenues, il est peut-être temps de les remplacer. Il va sans dire que des fenêtres en mauvais état ne seront aucunement des alliées. Ce qui explique pourquoi le remplacement des fenêtres est une des meilleures options à votre disposition. 3e Habitat vous fait le point sur le remplacement des fenêtres.
Plan de l'article
La durée de vie d’une fenêtre
On estime la durée de vie d’une fenêtre entre 15 et 20 ans. Ceci nous fait comprendre alors que c’est la fréquence à laquelle il faut les remplacer. Cette différence de la durée de vie s’explique entre autres par les matériaux dans lesquels sont fabriquées les fenêtres. Une fenêtre en PVC tiendra moins longtemps qu’une fenêtre en bois-aluminium.
Lire également : Construction de piscine en bois : quelles sont les étapes à suivre ?
On croit à tort que nos menuiseries n’ont pas besoin d’entretien et on les laisse traverser le temps sans coup de pouce. Pourtant, une négligence de cet entretien impacte sur cette durée de vie. Ainsi, une fenêtre en alu mal entretenu n’atteindra pas sa durée de vie moyenne de 25 ans.
Changer de fenêtre, les signes à repérer
Si vous ne connaissez pas l’âge de vos fenêtres, il y a des signes qui peuvent vous aider à repérer leur usure. Ce sont des signes évidents et qu’on peut facilement voir, mais nous les négligeons souvent. Parmi ces signes, on peut citer :
Lire également : Comment choisir un bon garde-meuble pour son déménagement ?
- L’usage des joints d’étanchéité,
- Les fissures,
- Les moisissures à proximité du mur entourant la fenêtre,
- Les difficultés à l’ouverture et à la fermeture,
- La condensation sur les vitres et la sensation de froid sur le vitrage,
- La déformation des menuiseries, notamment l’affaissement des cadres,
- Les courants d’air au niveau des fenêtres.
Si les difficultés à ouvrir ou à fermer vos fenêtres ne vous dérangent pas tant que ça, pensez à votre inconfort et à vos dépenses énergétiques à cause de cette fenêtre en mauvais état. Si vous repérez un des signes, pensez à remplacer vos fenêtres.
Le remplacement des fenêtres
Pour ce changement des fenêtres, vous n’êtes pas obligé de prendre le même modèle que votre ancienne fenêtre. Vous pouvez prendre une nouvelle fenêtre en alu ou en bois-alu avec un vitrage à isolation renforcée. Faites-vous conseiller par Expert Rénovateur K LINE pour ce projet. Il pourra également vous accompagner pour l’installation.
Pour remplacer une fenêtre, on commence toujours par la dépose de l’ancienne fenêtre. Là, on peut garder le montant existant s’il est encore en bon état et s’il correspond aux dimensions de la nouvelle fenêtre. On procède par la suite à l’installation proprement dite. C’est l’étape la plus compliquée et celle qui va conditionner grandement la réussite de la pose. Même si la nouvelle fenêtre est déjà en place à ce stade, le professionnel terminera par quelques finitions, notamment par la pose des joints d’étanchéité.