Quel est le rôle du concept art dans le mobilier design ?
Le monde du design et de l’art regorge de termes techniques, parfois un peu vagues si l’on n’a pas un pied dans l’industrie. On retrouve souvent l’expression concept art dans les métiers de la création. Il convient aussi bien pour les films, les voitures et les objets du quotidien. Aujourd’hui, cet article entend zoomer sur le concept art du mobilier design.
Il est d’ailleurs possible d’accéder à ce corps de métier en suivant un Mastère Concept Art. Cette formation professionnelle permet d’utiliser les outils et de comprendre les codes d’un univers particulier, celui des arts graphiques.
A lire aussi : Des cadres pour afficher des photos !
Plan de l'article
Le concept art, l’art avant la réalisation
Le concept art, c’est tout à fait l’art avant l’art, la première idée qui jaillit dans la tête d’un créateur. Lorsqu’une personne voit un film avec des personnages fantastiques et des paysages féériques, elle doit s’imaginer que les grandes lignes de cet univers ont été dessinées par un graphiste ou une équipe à l’origine du projet.
Dans le domaine de l’automobile, une concept car est un véhicule impropre à la circulation, mais avec des innovations visibles qui inspirent de nouvelles tendances. Certaines concept cars ont des looks complètement extravagants. Le but est généralement de susciter la curiosité du public et de lui faire penser à de nouvelles façons d’appréhender l’automobile.
A lire aussi : Comment optimiser le rangement de sa cuisine ?
Pour la partie mobilier design, le concept renvoie à un meuble impraticable, mais avec un style particulier. Ce meuble peut éventuellement inspirer une nouvelle collection de fournitures de bureau, ou même une ligne de canapé. Le concept art est donc considéré comme une ébauche. Il a largement sa place dans une collection d’art moderne ou sur un catalogue de design.
Un outil de collaboration et de communication
Avant la création des prototypes physiques, le concept art donne vie aux idées sous forme de croquis, dessins, peintures ou modèles 3D. Cela permet d’expérimenter différentes formes, styles, matériaux et fonctionnalités, et de visualiser le meuble final dans divers contextes. Les métiers de graphiste et de concepteur sont tous deux des fondamentaux du concept art, puisque l’un va dessiner la pièce et l’autre concevoir une maquette.
Ainsi, il est judicieux de maîtriser des outils de conception 3D pour avoir une idée du rendu final. Une tablette graphique puissante est devenue indispensable pour de nombreux graphistes modernes. En d’autres termes, une personne qui s’essaye au concept art doit être polyvalente et maîtriser de nombreux objets qui vont modeler sa vision. Qu’il veuille concevoir un fauteuil à la Philippe Starck ou une table basse comme la fameuse Tulipe de Knoll.
Le concept art facilite également la communication entre les designers, les clients et les fabricants. Il permet de présenter visuellement les idées, de recueillir des commentaires et de s’assurer que tout le monde partage la même vision du mobilier design qui verra bientôt le jour.
Devenir concept-artiste du mobilier design, les pistes à explorer
Devenir artiste concepteur dans l’univers du mobilier design revient à maîtriser deux compétences clés : la conception graphique et la connaissance du milieu du mobilier. Qu’il soit de luxe ou non. Il faut des années pour maîtriser le style graphique de chacun et les outils indispensables pour mettre en valeur ses créations. Il sera alors plus facile d’intégrer une école ou une formation que de s’y essayer seul.