Comment accroître les performances de votre installation solaire ?
Procéder à une installation de panneaux solaires à domicile est désormais une excellente façon de limiter l’empreinte carbone des logements. En convertissant la lumière émise par le soleil en électricité, ces équipements permettent de faire des économies. Les performances de l’installation peuvent être plus accrues en procédant à certaines optimisations. De cette façon, l’énergie produite sert à couvrir convenablement les besoins des ménages. Comment optimiser dans ce cas votre kit solaire ?
Plan de l'article
Choisir des équipements aux rendements élevés
Acheter un matériel de ce type vous permettra de produire une quantité plus conséquente d’énergie solaire. Cela souligne alors la nécessité d’être attentif à la qualité des panneaux solaires que vous achèterez. Comme il est possible de s’en douter, les marques proposent une diversité de modèles sur le marché. Vous aurez donc le choix parmi les panneaux solaires :
A lire en complément : Quelles sont les premières étapes lors d’une construction de maison ?
- Monocristallins ;
- Polycristallins ;
- À couches minces ;
- Etc.
Ces divers équipements ont des performances plus accrues, et doivent être mis en place avec une grande minutie. Pour cela, l’idéal serait de faire appel à un installateur panneaux photovoltaïques à proximité de chez vous. Il étudiera également vos besoins, et proposera le meilleur plan d’installation du kit solaire que vous aurez choisi. N’improvisez rien à cette étape, si vous souhaitez bien optimiser votre production d’énergie solaire.
Installer les panneaux solaires au bon endroit
La performance que délivrera votre kit solaire dépendra surtout de l’emplacement choisi pour les panneaux. Il faudra alors les orienter dans la direction appropriée, dans le but de capter le maximum de rayons solaires. Faire intervenir un spécialiste sur le projet est indispensable, afin qu’il évalue l’ensoleillement qui prévaut dans votre région. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure réception des rayons solaires pendant la journée.
A découvrir également : 5 bonnes raisons d’utiliser un comparateur d’énergie
Par ailleurs, l’installateur de panneaux solaires prendra également en compte l’ombrage autour de la maison. Le rendement du kit solaire à mettre en place pourrait en être affecté. Le but est alors de repérer les éléments, qui pourraient créer des ombres. Évitez ensuite de placer les panneaux solaires dans ces lieux. Il est recommandé d’utiliser des logiciels pour modéliser et simuler l’emplacement du kit solaire. Vous trouverez ainsi le meilleur endroit à privilégier pour booster ses performances.
Bien configurer l’onduleur
C’est certainement la chaine maitresse de toute installation solaire. Le rôle de l’onduleur consiste à harmoniser les différents flux, et transformer l’énergie solaire en courant alternatif. Ce dernier peut ainsi être exploité par les divers appareils que vous possédez. Au regard de cet aspect, il est indispensable de se procurer un onduleur de bonne facture. Vous obtiendrez ainsi d’excellentes performances de votre kit solaire.
En fonction de la taille de votre installation, il faudra choisir un onduleur adapté. Les modèles possédant des commandes avancées se révèlent également utiles pour jouir d’avantages supplémentaires. Vous pourrez ainsi inspecter, et effectuer les réglages nécessaires sur votre installation solaire en temps réel. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de générer d’importantes quantités d’électricité, grâce aux panneaux solaires selon les besoins.
Décrasser fréquemment les panneaux solaires
Les intempéries et contraintes extérieures ont un grand impact sur le rendement des panneaux solaires. Comment cela est-il possible ? Sachez que la présence de poussières ou saletés sur la surface de ces équipements réduit leur capacité à capter les rayons solaires. De ce fait, la conversion énergétique qui se produit est de moindre importance. Lorsque les panneaux solaires sont installés dans une région poussiéreuse, leur entretien doit être régulier.
Vous n’aurez pas besoin d’un matériel particulier pour y arriver. Tout ce qu’il vous faut est :
- Une brosse aux poils souples ou une raclette en caoutchouc ;
- De l’eau propre.
À une certaine fréquence, effectuez une inspection de toute votre installation solaire. Le contrôle doit porter sur le statut du câblage électrique, des différents connecteurs, etc. Lorsque vous constatez une dégradation sur un composant, changez-le rapidement. Vous éviterez ainsi des déperditions énergétiques, ou une réduction de la production électrique par les panneaux solaires.
Miser sur des outils de tracking avancés
Le rendement de votre installation solaire peut également être amélioré par l’utilisation de certains outils. Les plus prisés sont :
- Les trackers solaires ;
- Les optimiseurs de puissance.
Grâce aux premiers, il est possible d’accroître la quantité d’électricité produite par la conversion d’énergie solaire. Les panneaux peuvent être orientés sans aucune intervention de votre part, ce qui permet d’améliorer la production. Quant aux optimiseurs de puissance, ils facilitent la gestion des modules qui composent les panneaux solaires. Les déperditions causées par les ombres sont ainsi limitées. L’énergie solaire est alors mieux captée et transformée en électricité.