Les clés pour réussir une modification de charpente
Dans chaque foyer, les besoins évoluent avec le temps. Ainsi, un bâtiment qui semblait être idéal à son achat/construction peut ne plus être adapté aux besoins plus tard. C’est la raison pour laquelle les travaux de rénovation sont monnaie courante, et ce, partout dans le monde. Et parmi les travaux de rénovation les plus intéressants, il y a la modification de la charpente. Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons voir les clés pour réussir une modification de charpente. Mais pour commencer, voyons déjà en quoi cette opération peut-elle être bénéfique !
Plan de l'article
Pourquoi modifier sa charpente ?
La modification de charpente fait en effet partie des travaux les plus entrepris dans le cadre d’une rénovation en France. Et les raisons sont assez évidentes. Une modification de la charpente permet de modifier considérablement une maison déjà existante. C’est bien plus intéressant que de créer une terrasse, une mezzanine ou autre.
A lire en complément : Construire soi-même sa maison : quelques conseils
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un propriétaire à modifier sa charpente. Cette opération peut être entreprise pour gagner en luminosité. Mais la plupart des foyers français le font surtout pour gagner en surface habitable. En modifiant la charpente, on peut en effet créer de nouvelles pièces sans pour autant toucher à la fondation ni engager plus de surface au sol. C’est la solution tout indiquée pour ceux qui ont un espace assez restreint dans leur propriété.
Faire une étude de faisabilité
Mais pour mener à bien un projet de modification de charpente, il faut déjà commencer par étudier la faisabilité du projet. On ne commence jamais un projet sans avoir réalisé une étude de faisabilité au préalable. Le plan de modification que vous avez en tête n’est peut-être pas réalisable. D’où l’importance de faire appel à un professionnel pour mener une étude approfondie.
A découvrir également : Choisir un bon serrurier : quelques critères à vérifier
Une étude de projet doit être réalisée par un professionnel compétent. Il peut s’agir d’un architecte agréé ou d’un bureau d’étude. Le fait est que cette étude doit être réalisée en toute connaissance de cause. La charpente reste un élément structurel de la maison et toute modification à ce niveau peut déstabiliser la structure. C’est la raison pour laquelle l’étude de faisabilité est une étape incontournable dans ce projet.
Faire une étude géotechnique
En plus de l’étude de faisabilité, une étude géotechnique est aussi nécessaire avant de commencer des travaux de modification de charpente. Il s’agit ici d’une étude des sols sur lesquels est érigé le bâtiment. Vous pensez sans doute qu’il n’y a aucune relation entre le sol et la toiture, mais, comme vous allez le comprendre tout de suite, c’est aussi une étape incontournable.
Avant chaque construction, une étude géotechnique est forcément nécessaire. L’objectif est de savoir si l’état du sol est capable de supporter le bâtiment qui sera construit. Sa composition, sa résistance, sa densité, sa perméabilité, tout est analysé. C’est en fonction des caractéristiques du sol qu’on peut ou pas accorder le début des travaux. Cette étape passe même avant l’étude de faisabilité.
Si un permis de construire a été délivré pour réaliser ce bâtiment, ce qui est forcément le cas puisqu’il est déjà debout, ce permis est délivré en tenant compte de sa configuration actuelle. La question qui se pose est : les caractéristiques du sol peuvent-elles toujours supporter le bâtiment en tenant compte des modifications envisagées ? D’où l’importance de faire une autre étude géotechnique.
Y a-t-il des risques à modifier sa charpente ?
Si toutes ces études sont nécessaires avant de mener des travaux de modification de charpente, c’est parce qu’il y a effectivement des risques à considérer. Comme nous venons de le voir, le principal risque concerne donc le sol. Si la modification de la charpente alourdit considérablement la masse totale du bâtiment, le sol pourrait ne pas supporter.
Il en est de même pour la fondation et les murs porteurs. Lors de la construction, ces éléments ont été conçus pour supporter une certaine charge. Et lorsque cette charge augmente, il faudra refaire une étude pour s’assurer que la structure restera stable. Il y a aussi les risques de fuite d’eau et de déperdition de chaleur qu’on ne peut pas négliger étant donné que les travaux vont forcément toucher la structure de la toiture.
Quoi qu’il en soit, LA clé pour réussir une modification de charpente est de confier le projet à un professionnel qualifié. Il pourra lui-même procéder aux études ou mandater un autre expert le cas échéant et fera en sorte de réaliser les travaux dans les meilleures conditions.