Installation d’un volet de piscine : étapes et conseils
Le volet de piscine revêt de nombreuses fonctions de sécurité et de protection de l’eau. Il s’enroule et se déroule au gré des besoins. Ce système de sécurité pour la piscine facilite surtout l’hivernage du bassin. Encore faut-il l’installer conformément aux normes et règlementations en vigueur.
Plan de l'article
Préparation et mesures : assurez l’adéquation avec votre piscine
Pour une efficacité optimale, les dimensions du volet de la piscine doivent être conformes à celles du bassin. En effet, les lames doivent recouvrir toute la surface. Aussi, le recours aux modèles sur mesure se révèle indispensable pour les piscines de formes spéciales. Il en est de même pour les bassins de très grande taille.
A découvrir également : Piscine coque polyester prête à plonger : meilleure option pour valoriser votre propriété
Il faudra également prévoir un emplacement pour le coffre. La largeur de celui-ci doit être similaire à celle de la piscine. Le diamètre de l’enrouleur sera en fonction de la largeur réelle du dispositif soit entre 180 et 300 mm.
Quant à la fosse, elle doit pouvoir accueillir le tablier enroulé. En cas de doute, il vaut mieux se référer à un professionnel qui saura se conformer aux exigences de la norme NF P90-308. Les solutions proposées s’adaptent à n’importe quelle forme de bassin.
A lire en complément : Installation d'une piscine : quelles étapes ?
Choix du système d’installation de votre volet de piscine (manuel ou automatisé)
Comme il n’est pas toujours évident de choisir entre un volet de piscine électrique et une version à enrouleur manuel, un comparatif des caractéristiques s’impose.
Le modèle manuel ou à enrouleur comprend une manivelle. Celle-ci facilite le déploiement de la couverture au-dessus du bassin. Le dispositif est relativement simple à installer puisqu’il n’est pas besoin de raccordement électrique. En sus, cette option se révèle nettement plus économique.
Dans une autre optique, une couverture de piscine électrique ou automatisée intègre un moteur et un mécanisme pratiques. L’utilisateur n’aura qu’à appuyer sur un bouton pour découvrir ou pour couvrir le bassin. Le dispositif peut être raccordé à une prise de secteur ou à une batterie rechargeable. Il présente un véritable avantage esthétique puisque les lames se trouvent au ras de l’eau.
Toutefois, ces deux systèmes présentent quelques avantages similaires. Dans les deux cas, les systèmes doivent être homologués norme NF P 90-308, préservant contre les chutes et les noyades accidentelles. Une fois déployés, les volets de piscine contribuent à maintenir la température de l’eau.
Conseils pour trouver le bon professionnel en installation de volets
Dans un premier temps, vérifiez que le professionnel est homologué conformément à la norme NFP 90-308. L’accent sera également mis sur le respect du budget et des délais. Aussi, les réalisations doivent allier la sécurité, l’élégance et la durabilité.
Les volets pour piscine s’avèrent complexes à installer, d’où le recours au savoir-faire d’un professionnel. Vous bénéficierez, en sus, de ses conseils pour entretenir le dispositif dans les meilleures conditions.
La recherche en ligne se révèle efficace pour géolocaliser un professionnel de volets pour piscine. Fiez-vous aussi au bouche-à-oreille pour les diverses recommandations. Outre l’expertise du professionnel, il ne faudra pas lésiner sur la solidité et sur la qualité des matériaux.
Pour ce faire, renseignez-vous au préalable sur les labels qualitatifs en vigueur. Ces précautions vous permettront de bénéficier d’une installation robuste et durable.