Découvrir les principes Montessori à travers le mobilier pour enfants
La pédagogie Montessori vous dit quelque chose ? Cette fameuse philosophie qui prône la liberté de choix d’activités chez les tout-petits. Cette pédagogie étant déjà très populaire auprès de plusieurs classes maternelles et élémentaires, elle passe aujourd’hui dans les meubles. Selon Maria Montessori, l’enfant possède déjà en lui tout ce qu’il lui faut pour se développer. Ce que les adultes ont à faire c’est de l’aider à bien grandir en lui permettant de développer son propre potentiel. Pour stimuler cette autonomie, pensez à vous équiper convenablement. A commencer par la chambre de votre enfant !
Plan de l'article
Quels sont les meubles Montessori pour une chambre d’enfant ?
L’ameublement selon la méthode Montessori commence par le lit enfant. Ce meuble sera au sol, non en hauteur, et sera dépourvu de barreau. Cette disposition permet au petit d’aller et venir sur son lit à sa guise, sans pour autant solliciter l’aide d’une grande personne. Cela lui permet de développer son autonomie.
A lire également : Dans quelles pièces le papier-peint convient-il ?
Vous pouvez également équiper la chambre de votre enfant avec un bureau Montessori. Avec le même fonctionnement que le lit, celui-ci sera à hauteur de l’enfant, avec une table et une chaise soudée. Ainsi, votre enfant pourra s’y installer seul sur son bureau, notamment lors de ses activités manuelles ou simplement lors des moments de calme. Selon des études, un enfant qui arrive à s’installer seul sur son bureau est plus motivé dans les activités ou dans les travaux.
A lire aussi : Quel tapis mettre dans un salon contemporain ?
Quels sont les meubles Montessori pour la maison ?
La tour Montessori
Les meubles Montessori ne sont pas uniquement réservées à la chambre d’enfant. Vous pouvez aussi en équiper les autres pièces de la maison. Vous pouvez choisir entre autres la tour Montessori qui est une tour d’observation. Il s’agit d’une sorte de tabouret avec une ou deux marches. Pour éviter les chutes, ce meuble est encadré par une barrière en bois. Votre enfant pourra se mettre en hauteur pour mieux observer son environnement ou simplement pour regarder ce que vous faites. Il pourra même s’y installer pour manger.
Le miroir Montessori
La philosophie Montessori s’invite aussi dans la conception des miroirs. Le miroir Montessori est un modèle classique, fixé au sol et à l’horizontal. Cette disposition permet à votre enfant de voir son reflet. C’est un fait, les enfants adorent se regarder dans le miroir. Ils y expérimentent toutes sortes de mouvements et d’expressions. En installant un miroir à leur hauteur, vous arriverez à les occuper convenablement.
Bon à savoir : en plus des meubles Montessori, l’espace Montessori
Il s’agit de la manière d’aménager votre espace intérieur suivant la pédagogie Montessori. Cela passe par l’instauration d’une ambiance bienveillante qui tend vers le développement de votre enfant. D’ailleurs, cet espace Montessori est pensé pour être totalement en adéquation avec les enfants, pour favoriser leur autonomie et donc leur indépendance.
L’ordre est le principal mot d’ordre pour assurer cette méthode. Lorsqu’il y a de l’ordre autour de l’enfant, il pourra mieux s’orienter. Il fera ses activités dans le calme, pour eux stimuler sa concentration. Maria Montessori indique même que l’ordre extérieur reflète l’ordre intérieur. Ainsi, un enfant désordonné subit le manque d’ordre dans ce qui l’entoure.