Les différents types de bétons : tout ce que vous devez savoir
Le béton est incontournable dans le domaine de la construction, du bâtiment et du génie civil. Béton armé, béton désactivé, béton léger, béton fibré…selon la composition et les techniques de fabrication, on distingue plusieurs types de bétons.
Plan de l'article
- Le béton préfabriqué : le béton du bâtiment moderne
- Les critères de différence entre les différents bétons vus sur les chantiers
- Le béton léger pour la rénovation
- Le béton lourd : du béton contre les radiations
- Le béton armé : le béton à armature métallique
- Le béton fibré pour des propriétés mécaniques spécifiques
- Le béton autoplaçant : du béton très liquide
- Le béton hautes performances
Le béton préfabriqué : le béton du bâtiment moderne
Le béton préfabriqué n’est pas à proprement parler un type de béton comme les autres. Le béton préfabriqué sur-mesure, dont on peut confier la fabrication à une entreprise comme L’atelier Béton, accessible sur https://latelierbeton.com, est tout simplement du béton prêt à l’emploi. On peut préfabriquer du béton de tous les types cités ci-dessus. Le béton préfabriqué est très plébiscité sur les chantiers de construction. C’est le matériau le plus utilisé dans le domaine de l’architecture moderne et contemporaine, des programmes de logement, de la construction de stade ou encore de salle de concert. Parmi les ouvrages en béton de L’atelier Béton, on compte des bâtiments modernes, des stades ou encore des piscines olympiques.
A lire également : Comment choisir le béton pour réaliser une tâche à la maison ?
Les critères de différence entre les différents bétons vus sur les chantiers
On peut compter plus d’une dizaine de types de bétons utilisés sur les chantiers de construction. Chaque type de béton est prévu pour des applications spécifiques. Sur un même bâtiment, on peut par exemple trouver du béton autoplaçant pour les semelles, du béton léger pour les murs et du béton fibré pour la dalle. Quels sont les critères les plus déterminants afin de savoir quel béton choisir pour une ou plusieurs parties d’un ouvrage à béton ? Quatre caractéristiques principales définissent la qualité d’un type de béton : unité de poids ou masse volumique, résistance à la compression, application, et propriétés spécifiques. Ces propriétés recherchées déterminent la composition et le dosage du béton.
Le béton léger pour la rénovation
Le béton léger est sûrement le type de béton le plus simple à fabriquer et à utiliser. Les caractéristiques les plus remarquables du béton léger sont sa malléabilité et sa légèreté. C’est le type de béton que l’on utilise surtout en rénovation, mais pas que. Remise à niveau des planchers, isolation phonique et thermique du bâtiment, chapes sèches…le béton léger est parfait pour les travaux de réhabilitation et de remplissage. Le béton léger est aussi utilisé pour la fabrication de cloisons et de hourdis. Notez que L’atelier Béton est à même de produire en quantité voulue ces différents éléments en béton léger.
Lire également : Trouver une société de désamiantage
Le béton lourd : du béton contre les radiations
Le béton lourd est un béton très spécifique de par ses caractéristiques. C’est surtout dans le domaine de la construction de structures de protection contre les radiations qu’on utilise le béton lourd. Le béton lourd n’est pas traversé par les radiations comme les rayons X, les rayons gamma et les autres types de rayons radioactifs. A titre d’exemple, on retrouve l’utilisation du béton lourd dans les centrales nucléaires, les culées de pont ou encore les contrepoids. A titre d’information, on parle de béton lourd pour les bétons d’une masse volumique de 3000 kg/m3. Pour ce qui est de sa composition, on utilise des granulats très denses de magnétite, d’hématite ou de plomb. Les déchets de ferrailles comme les grenailles et les riblons peuvent aussi entrer dans la composition du béton lourd.
Le béton armé : le béton à armature métallique
Le béton armé est très utilisé sur les chantiers de construction du bâtiment et du génie civil. La composition du béton reste la même que celle du béton conventionnel ou traditionnel. A savoir, du mortier et du gravier. Le béton est par contre coulé autour d’une armature en acier. Les propriétés mécaniques du béton se complètent à celles des armatures en acier. Le béton armé est plus résistant à la traction et la compression et est moins sujet au phénomène de fissuration sur le long terme. Le béton armé peut être fabriqué soi-même pour certaines structures. Mais l’on préfère souvent confier la fabrication à une entreprise de béton préfabriqué sur-mesure comme L’atelier Béton comme les poteaux, les poutres ou encore les fondations spécifiques.
Le béton fibré pour des propriétés mécaniques spécifiques
Parmi les bétons les plus utilisés dans le domaine de la construction, du bâtiment et du génie civil, on retrouve le béton fibré. Le béton fibré est aussi un matériau composite alliant béton traditionnel et fibres. Les fibres, qui sont incorporées au béton de manière homogène, peuvent être d’origine minérale ou métallique. Comme dans le cas du béton armé, le béton fibré profite des caractéristiques mécaniques spécifiques des fibres entrant dans sa composition. Ce qui lui confère entre autres de meilleures performances contre la fissuration. Parmi les fibres les plus utilisées pour la confection du béton fibré, vous avez :
- Micro-fibres synthétiques
- Marco-fibres synthétiques
- Fibres métalliques
Le béton autoplaçant : du béton très liquide
Le béton autoplaçant se caractérise par sa consistance très fluide. Le béton autoplaçant est aussi très utilisé sur les chantiers parce qu’il permet, comme les bétons préfabriqués, de gagner beaucoup de temps, mais surtout de se faciliter la tâche. Le gain de temps concerne surtout les tâches de coulage. Le béton autoplaçant est plus facile à utiliser en ce sens que pour le mettre en place et l’homogénéiser, il n’y a pas besoin d’utiliser de vibrations. Le béton autoplaçant nécessite l’utilisation d’adjuvants pour lui donner cette consistance extrêmement fluide, mais une fois séché, c’est du béton comme du béton traditionnel.
Le béton hautes performances
Le béton à hautes performances figure parmi les types de bétons les plus résistants à la compression et la traction. Cette caractéristique qui le différencie des bétons conventionnels tient également dans la durée. Entre autres caractéristiques intéressantes du béton à hautes performances : sa porosité moindre par rapport au conventionnel. Ce qui lui permet de mieux protéger les armatures en acier. Le béton à hautes performances doit être capable de présenter une résistance à la compression supérieure à 50 MPa à 28 jours d’âge. Encore plus performant que le béton à hautes performances, on a le béton à très hautes performances. Ce type de béton résiste à une compression supérieure à 80 MPa. Notre liste des différents types de bétons n’est pas exhaustive. On peut citer entre autres le béton précontraint, le béton prêt à l’emploi ou encore le béton de ciment alumineux.