Quand le lavabo peut vous surprendre
Le lavabo fait partie intégrante de chaque salle de bains et, en plus des activités d’hygiène normales, il peut remplir un certain nombre de fonctions (souvent) inattendues. Surtout s’il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison. Un lavabo peut aussi être une petite œuvre d’art. Cela dépend simplement de vos préférences.
Plan de l'article
Non seulement à se nettoyer
Même si la question peut paraître étrange, pensez à quoi vous allez utiliser le lavabo de la salle de bain. Sera-t-il utilisé « uniquement » pour le lavage des mains et le nettoyage standard, ou également pour vous laver les cheveux ou laver occasionnellement quelques petites choses à la main ? Si vous avez des animaux domestiques, sachez que parfois ils ont aussi besoin d’être baignés, et un lavabo convient souvent pour cela. Il ne faut pas oublier qu’un foyer avec de jeunes enfants transforme le lavabo en un lieu très amusant et parfois en un « bain ». En plus de la création de bulles de savon, des batailles océaniques auront lieu ici. C’est également pour cette raison qu’il est nécessaire de choisir un traitement de surface de haute qualité, afin qu’elle résiste non seulement à la saleté ordinaire et au calcaire, mais également aux empreintes de mains d’enfants et de griffes d’animaux.
A lire également : Cuisine design : les finitions qui ont le plus de succès
Dimensions du lavabo
Rappelons que les dimensions sont un point important lors du choix d’un lavabo. De plus, le lavabo ne peut pas être choisi « seulement » en consultant ses dimensions sur papier, mais il est bon d’essayer à quoi il ressemble dans la réalité. La profondeur est particulièrement importante (un lavabo standard mesure généralement de 45 à 50 cm). La hauteur recommandée pour installer le lavabo est de 85 cm, avec au moins 10 cm laissés sur les côtés et environ 80 cm devant le lavabo.
A lire également : Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ?
CONSEIL : Nous vous recommandons d’acheter un robinet assorti directement au lavabo. Vous pouvez l’installer non seulement dans le trou du lavabo, mais également sur le mur ou sur le dessus du lavabo. Une autre question est de savoir comment gérer le vidage : soit il est possible de le contrôler via le robinet, soit manuellement. Ensuite, réfléchissez bien s’il faut acheter un lavabo avec ou sans trop-plein.
Lavabo à installer sur plan ou sur meuble
Le lavabo suspendu est le modèle le plus souvent choisi car il convient à tous les types de salles de bains. Il est plus élégant avec une évacuation couverte, par contre, la pièce peut être agrandie optiquement en utilisant une évacuation admise (et en utilisant, par exemple, un kit chromé). Cependant, les lavabos installés sur plan ou sur meuble sont également populaires. L’avantage d’un meuble lavabo est que vous disposez d’un espace de rangement pratique qui n’est jamais suffisant, surtout dans la salle de bain. Si vous optez pour cette possibilité, il est recommandé de choisir des produits du même fabricant, idéalement en achetant tous les produits faisant le « set » de lavabo. Vous éviterez des complications désagréables. Le meuble sous lavabo peut se présenter sous la forme d’un meuble avec portes, mais les tiroirs ne font pas exception. Nous vous recommandons également d’acheter des organisateurs qui rendront tout plus clair.
Lavabo d’une autre manière
Les lavabos encastrés, mais aussi les lavabos à installer sur un plan de travail, sont très élégants. Vous obtiendrez une pièce véritablement design qui deviendra un point culminant artistique de la salle de bain. Les lavabos ne doivent pas nécessairement être « uniquement » fabriqués en céramique sanitaire blanche. Sur le marché, vous trouverez également des lavabos en verre, en pierre, en béton, en bois, mais aussi en céramique dans différentes tonalités de couleurs. Les lignes blanches et douces symbolisant la finesse s’agencent également très bien avec, par exemple, un plan en bois ou en béton. Pour créer une ambiance luxueuse, vous pouvez choisir par exemple un lavabo sur pied ou un lavabo encastrable.
Forme atypique
Une autre façon d’animer la salle de bain est d’opter pour des lignes de lavabos atypiques. Ils attirent définitivement l’attention. Un lavabo atypique peut également être une solution pour les petites salles de bains, où il faut compter chaque centimètre d’espace. À ces fins, un lavabo incliné d’un côté est le plus souvent utilisé. Il suffit de regarder la direction du biseau. Les lavabos design copiant les formes de la nature sont également très intéressants.
Lavabo accompagné par un miroir
La zone autour du lavabo doit comprendre un miroir, qui doit compléter l’atmosphère générale de la pièce. D’un point de vue pratique, il est recommandé d’acheter une armoire avec miroir, mais pour conserver la légèreté, notamment dans les petites salles de bains, le miroir lui-même est suffisant. Essayez-en un qui dispose déjà d’un éclairage intégré (peut-être avec la possibilité de changer la tonalité) ou d’un miroir grossissant pour une hygiène et des soins de la peau plus détaillés. Bien entendu, le lavabo doit également être équipé d’un porte-savon, éventuellement d’un distributeur de savon ainsi que de verres pour une brosse à dents et du dentifrice. Ceux-ci peuvent être posés directement sur lavabo, mais aussi, par exemple, peuvent être installés au mur. La combinaison du chrome et du verre est superbe. Vous pouvez également choisir différents crochets à serviettes ou étagères en verre.