Comment se passe l’installation d’une pompe à chaleur ?
Économies d’énergie, confort thermique optimal, respect de l’environnement, facilité d’utilisation… Il y a plusieurs avantages à installer une pompe à chaleur. À condition de savoir le faire. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel compétent, ou continuer la lecture de ce guide sur l’installation d’une pompe à chaleur.
Plan de l'article
Disposer des prérequis pour une installation de pompe à chaleur
Pour installer une pompe à chaleur-air-air (PAC air-air), il y a quelques prérequis à mettre en place pour la réussite du projet. Il faut notamment une isolation thermique fonctionnelle. Les économies d’énergie que promet la pompe à chaleur ne seront pas effectives avec une isolation défectueuse.
A découvrir également : Comment poser des plaquettes de parement ?
De même, il faut vérifier que l’emplacement destiné au dispositif n’a pas un trop grand impact sonore. Si vous avez déjà un réseau de chauffage déjà existant, il serait plus facile d’installer la pompe. Il faudra seulement vérifier la compatibilité de puissance entre les radiateurs et l’appareil. N’hésitez pas à rendre ce réseau propre en faisant un désembouage.
Bien choisir la capacité de pompe à chaleur
Pour procéder à l’installation proprement dite d’une pompe à chaleur, il faut commencer par sélectionner la capacité adéquate de la pompe à chaleur à choisir. Elle doit notamment être adaptée à la superficie et aux besoins thermiques du logement.
A lire également : 6 idées de rangement design pour la maison
Pensez donc à effectuer une étude thermique préalable pour déterminer la puissance nécessaire. La bonne puissance de pompe à chaleur vous garantit l’efficacité et le confort thermique.
Opter pour la pompe à chaleur adaptée
La capacité ou la puissance n’est pas le seul critère à considérer pour bien choisir une pompe à chaleur. La marque, la température et les options supplémentaires (eau chaude sanitaire, ballon de découplage, désembouage et régulateur) sont à prendre en compte.
Sur le marché, vous aurez le choix entre plusieurs types de pompes à chaleur air-air. Les principales sont la PAC air-air monosplit et la PAC air-air multisplit. Le choix du modèle dépend essentiellement de la configuration du logement et des besoins en termes de chauffage.
Poser les unités composantes de la pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est constitué de deux unités à savoir : l’unité extérieure et l’unité intérieure. L’unité extérieure est à installer à l’extérieur du domicile. L’emplacement idéal doit être bien ventilé, à l’abri des intempéries et à une distance raisonnable pour limiter les nuisances sonores.
Quant aux unités intérieures, elles seront installées dans les pièces à chauffer ou à climatiser. Il faut veiller à respecter une certaine hauteur sous plafond. Prenez les mesures nécessaires pour éviter les obstacles pouvant entraver la diffusion de l’air.
En ce qui concerne le choix de l’emplacement de l’unité intérieure de la pompe à chaleur, il faut prendre en compte les contraintes esthétiques ainsi que les possibilités de raccordement avec l’unité extérieure.
Joindre les différentes unités entre elles
Pour que la pompe à chaleur puisse assurer son rôle, il y a besoin de joindre les deux unités entre elles. Pour le faire, il faut utiliser des liaisons frigorifiques afin de faire circuler le fluide frigorigène. Il est recommandé de tenir compte de la puissance de la pompe à chaleur et des consignes du fabricant pour dimensionner ces liaisons.
Par ailleurs, il est nécessaire de prévoir un système d’évacuation pour les condensats, qui se forment lors de la condensation du fluide frigorigène. Respectez les normes en vigueur pour l’installation de votre PAC, ou faites simplement appel à un installateur de pompe à chaleur.