Linge de lit : composants et choix
Le linge de lit est un accessoire à ne pas négliger, surtout lors de l’installation d’un nouveau lit ou de la rénovation d’une chambre. Choisissez des draps ou des housses assortis avec le style de votre intérieur, et surtout, adapté à la literie. Cet article vous donne quelques indices sur l’importance du linge de lit, de son choix et de son accord avec votre intérieur.
Plan de l'article
Quels sont les éléments considérés comme un linge de lit ?
Il convient d’apporter des précisions sur ce qui sont considérés comme des linges de lit. D’autant plus qu’ils sont souvent confondus avec la literie.
A découvrir également : Sublimez votre piscine avec des carrelages d'exception
D’une manière générale, le linge de lit fait partie de la literie. Il est composé par tous les habillages pour le matelas, le sommier, les oreillers et tout ce que se trouvent sur le lit. Plus précisément, les éléments suivants sont considérés comme un linge de lit :
- Les draps ;
- La housse de couette ;
- Le couvre-lit ;
- La taie d’oreiller ;
- L’alèse.
Vous trouverez toute une gamme de linge de lit en cliquant sur ce lien. Vous y découvrirez aussi d’autres types puisqu’il s’agit uniquement de quelques exemples. En ce qui concerne la literie, elle est composée par le matelas et le sommier en plus de ces textiles pour le lit.
Lire également : Un bon matelas, le secret d’un sommeil réparateur
Comment choisir votre linge de lit ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération lors du choix d’un linge de lit. N’oubliez pas qu’il s’agit de protéger votre lit. Il s’agit aussi d’avoir du textile décoratif et favorisant une bonne qualité de sommeil. De ce fait, les principaux paramètres à considérer sont :
- La taille ;
- La matière de fabrication.
Il existe d’autres paramètres comme les motifs. Le choix se fait avant en fonction de vos goûts. Sachez que les motifs brodés sont souvent plus durables. La finition peut aussi être un critère de choix important, car il en va de l’esthétique du linge de lit. En règle générale, plus il est fabriqué avec de nombreux fils, plus il est de qualité. Par exemple, un linge de lit de 57 fils coton est naturel, mais il constitue un produit basique. Pour une meilleure qualité, vous pouvez choisir un linge de lit 80 fils ou 110 fils pour du satin de coton offrant de la douceur et du confort d’usage.
La taille de linge de lit
Le choix de la taille ou des dimensions est important dans la mesure où la facilité d’utilisation en dépend. De plus, les oreillers et les lits ont besoin de textiles sur mesure pour être protégés et embellis efficacement. Ils doivent être légèrement plus grands d’une manière générale. Par exemple, des oreillers de 60×60 cm auront besoin de taies de 65×65 cm s’ils sont carrés. Dans le cas des draps, il est préférable d’acheter un drap présentant 5 cm de plus par rapport à la hauteur du matelas. En d’autres termes, le drap doit pouvoir couvrir toutes les parties de votre matelas.
La matière de fabrication
La matière de fabrication est un aspect important d’un linge de lit. Le confort d’utilisation et la durabilité en dépendent fortement. Le choix de la matière impacte aussi sur la décoration de votre chambre. En matière de linge de lit, les matières suivantes sont souvent appréciées :
- Le coton ;
- Le lin.
Le linge de lit en coton est apprécié pour sa douceur et aussi sa diversité. En effet, il peut être de type flanelle, satin ou encore en percale. La percale de coton se distingue par une douceur appréciée dans les hôtels. Le coton flanelle, quant à lui, propose de la chaleur, ce qui en fait un choix idéal en hiver.
Le linge de lit en lin est de plus en plus adopté pour son côté écologique et durable. Sa culture requiert moins d’eau et d’engrais. Le lin est également cultivé en France, ce qui représente moins de rejet de carbones lié au transport. En outre, le linge de lit en lin a la particularité d’être résistant et de s’adoucir après le lavage.
Est-il nécessaire d’assortir le linge de lit avec la décoration intérieure ?
La réponse à cette question est évidemment oui. Le linge de lit doit se marier avec le style de décoration de votre chambre pour la mettre en valeur. De plus, un linge de lit en harmonie avec l’intérieur apporte un aspect chaleureux à une pièce.
Pour en arriver-là, vous devez accorder le choix du lit de linge avec :
- Le style de décoration ;
- La couleur des murs ;
- Le type d’accessoires installé.
Si votre intérieur est décoré avec un style moins minimaliste, les tons neutres sont à privilégier. De plus, les couleurs comme le pastel favorisent un meilleur sommeil. Concernant les murs, il existe de nombreuses associations de couleurs qui marchent à tous les coups :
- Le bleu avec le beige ;
- Le vert avec le gris ;
- Le rose avec le bordeaux ;
- Le jaune avec le vert ou encore le bleu.