Construction de maison en bois : ce que vous devez savoir
Lorsqu’on parle de construction de logements, de plus en plus de familles exposent la construction de maisons en bois. Les maisons en bois sont tendances et elles semblent séduire les Français. L’argument « construction écologique » peut même faire changer d’avis certains. Cependant, peu importe la tendance, on tient à vous apporter quelques éclaircissements sur les maisons en bois. Vous pourrez ainsi mieux affiner et mûrir votre projet de construction.
Plan de l'article
Les types de constructions en bois possible
On associe souvent la maison en bois à la maison à ossature en bois. C’est le type de construction en bois le plus répandu de par sa facilité de construction. Pour sa construction, on mise sur une structure en bois à l’intérieur de laquelle on met les matériaux isolants. L’extérieur comme l’extérieur de la structure est recouvert d’un revêtement particulier. Elle peut se construire sur presque tous les terrains. La maison à ossature en bois peut être de plain-pied ou à étage.
A lire aussi : Découvrez les avantages d'une extension en bois pour votre habitat
La maison à poteaux et poutres en bois est aussi une autre construction en bois. Pour sa construction, on a des poteaux de bois installés à la verticale soutenant les poutres installées à l’horizontale. C’est assez similaire à la construction d’une maison à colombage. Si vous voulez une maison avec une architecture plus particulière, c’est le type de construction qu’on vous recommandera, car elle permet d’avoir des volumes importants.
Dans les régions montagneuses, vous pouvez rencontrer des maisons en bois un peu particulières qu’on appelle les constructions en bois massif empilé. Dans ce type de maison, on est bien au chaud en hiver et comme on utilise du bois massif, la maison peut durer des décennies et des décennies. Seulement, côté construction, c’est plus complexe, notamment au niveau de l’assemblage. On ne peut pas non plus écarter le fait que les changements de températures, notamment si elles sont importantes, peuvent fragiliser le bois.
Lire également : Les avantages de la construction bois
Le coût de la construction d’une maison en bois
Certains peuvent vous dire que construire une maison en bois n’est pas si cher. C’est vraiment le cas si vous commandez une construction en kit. Oui, les maisons à ossature en bois sont disponibles en kit et elles sont vendues à des prix plus accessibles. Cependant, là, c’est vous, qui vous occupez du montage et ce n’est pas un travail facile, même si vous êtes bon bricoleur. En effet, cette construction demande de la force et de l’endurance et surtout du temps.
Il serait quand même judicieux de confier la construction de sa maison en bois à un professionnel, plus précisément à un constructeur de maison en bois. Cette décision vous permettra de profiter des garanties apportées par le constructeur, notamment la garantie décennale. L’intervention de ce professionnel aura un coût et c’est là que vous pouvez vous dire que construire une maison en bois n’est pas si abordable. Notez toutefois que le coût de la construction dépendra entre autres du bois utilisé pour la construction, de l’accessibilité du chantier, du type de construction et de la taille du logement.
La durabilité de la construction
S’il y a ceux qui disent non à une maison en bois, c’est par rapport à la durée de vie de celle-ci. Détrompez-vous : une construction a une durée de vie importante et quand on dit « importante », on peut se permettre d’énoncer une décennie. Les constructions en bois qu’on a aujourd’hui peuvent tenir jusqu’à 100 ans, car on a la standardisation des normes de construction bois et des matériaux à utiliser.
Notez toutefois que votre maison en bois peut avoir une durée de vie supérieure ou inférieure à ce qui a été annoncé en fonction de l’entretien que vous lui apportez. Oui, une maison en bois a besoin d’être entretenue correctement pour que le bois vieillisse bien. Vous serez par exemple obligé d’appliquer une solution d’huile de lin et de térébenthine au moins une fois par an. La construction a aussi besoin d’une application d’une lasure bio tous les cinq ans. Si vous avez confié la construction de votre maison en bois à un professionnel, il vous livrera tous les conseils pour bien entretenir votre maison. Il peut même proposer des services d’entretien.