Panneau OSB : tout ce que vous devez savoir avant de vous en servir !
Pour des projets qui nécessitent l’usage d’un matériau solide et esthétique, le panneau OSB est sans aucun doute l’option à privilégier. En effet, il peut être utilisé à de nombreuses fins et cette polyvalence est un gros atout. Cela explique d’ailleurs pourquoi, c’est le meilleur candidat pour les rénovations ou constructions neuves. Grâce au panneau OSB, vous avez également la possibilité de faire des économies non négligeables. Comment en tirer le meilleur parti ?
À propos du panneau OSB
Avant de vous intéresser aux usages possibles des panneaux osb, il convient de comprendre leur processus de fabrication. Notez donc que l’OSB (Oriented Strad Board) dérive du bois, et peut être utilisé de multiples manières dans les secteurs tels que :
A découvrir également : Quelles solutions pour un besoin de stockage important, temporaire ?
- La menuiserie ;
- La charpente ;
- L’isolation ;
- L’assemblage ;
- Etc.
Ces panneaux composés de lamelles orientées sont conformes à la norme NF EN 300. Quel est le processus grâce auquel ils sont fabriqués ? Les lames de bois proviennent de nombreuses sources telles que :
- Le recyclage ;
- Les déchets de scierie ;
- Les éclaircies.
Elles sont ensuite assemblées, collées et compactées pour se présenter sous la forme finale que vous connaissez. Ce processus de fabrication du panneau OSB lui confère donc une belle polyvalence, et une résistance appréciable. De telles caractéristiques sont assez utiles pour construire, ou rénover des logements. Par ailleurs, les panneaux OSB constituent un élément clé dans l’agencement des maisons dont l’ossature est en bois.
A voir aussi : Les avantages de la création d'un pool house avec cuisine d'été pour votre jardin
Quels sont ses avantages ?
La popularité des panneaux OSB est surtout liée aux nombreux atouts dont ils font bénéficier. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur utilisation est très prisée dans le secteur du bâtiment.
Le volet esthétique
L’aspect visuel du panneau OSB est attrayant, et la texture de l’élément est particulière. Son esthétique dépend d’ailleurs du calibre des lamelles utilisées. Pour un usage de cet élément en décoration d’intérieur, ce point doit véritablement être pris en compte.
Plus loin, les panneaux OSB ont un rendu naturel lorsqu’ils sont éclairés par des luminaires. Cela souligne donc l’importance de bien les positionner à l’intérieur d’un logement. Ils peuvent également être peints ou vernis selon vos envies, afin de valoriser votre décoration. Ainsi, l’apparence de ces planches se prête bien à d’autres fonctions. Ces panneaux OSB peuvent être utilisés pour fabriquer des meubles comme :
- Des buffets ;
- Des bibliothèques ;
- Des placards.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce matériau n’est pas vraiment onéreux. En fonction du budget dont vous déposez, vous n’aurez aucun mal à vous en procurer. Dans la grande majorité des commerces, le panneau OSB se vend autour de 10 euros/m2. Comme vous pouvez le constater, c’est un tarif qui reste à la portée de toutes les bourses.
La praticité
Les panneaux OSB sont également dotés d’une grande praticité d’utilisation au quotidien. Vous n’aurez aucun mal à les morceler, les percer ou procéder à leur assemblage. Ces éléments sont également caractérisés par une excellente durabilité, et une solidité très appréciée. Leur surface est non seulement uniforme, mais en plus unie. De telles propriétés permettent d’utiliser les panneaux OSB comme des isolants phoniques et thermiques.
Pour bénéficier de ces avantages, vous devrez choisir un format spécifique de panneau OSB. Évidemment, il varie selon la nature de votre projet d’aménagement. L’idéal serait de vous faire conseiller par des professionnels, afin de ne pas vous tromper.