Pourquoi poser des margelles autour de la piscine ?
Lors de la conception de la piscine, on peut vous proposer de faire des margelles. Ces dernières constituent la bordure du bassin. Si on voit en elles un rôle esthétique, elles jouent également un rôle sécuritaire et pratique, car elles permettent de sécuriser la piscine et de préserver sa propreté. Faut-il alors poser ces margelles ? On répond à votre question.
Quel est l’intérêt de la pose des margelles ?
Les margelles apportent un côté plus esthétique à la piscine, car elles garantissent une finition parfaite au bassin. Elles ne seront pas vues comme un élément à part, car sur le marché, elles sont disponibles dans différents coloris et finitions. Sans les margelles, vous pouvez trouver votre piscine parfaite, mais pour la rendre plus pratique et plus sécuritaire, vous pouvez envisager la pose des margelles pour votre piscine. Il est souvent recommandé de choisir des margelles aux caractéristiques antidérapantes pour renforcer la sécurité du bassin. Avec elles, vous pouvez également réduire les risques de glissade et de chute.
A lire aussi : Quelle couleur pour bâche piscine ?
Comme les margelles sont installées en surélévation autour de votre piscine, elles vont simplifier le travail d’entretien du bassin. Elles représenteront un obstacle pour certaines pollutions extérieures comme les feuilles et les petits insectes.
A découvrir également : Les avantages d'avoir un robot piscine chez soi
Les types de margelles de piscine
Vous l’avez sans doute remarqué : toutes les margelles ne sont pas les mêmes sur toutes les piscines. Elles se distinguent de par leurs couleurs, de par leurs finitions, mais aussi de par leur matériau. Pour le choix, vous devez penser au rendu final, mais aussi au budget dont vous disposez. Il ne faut pas non plus oublier que les propriétés de la margelle varient également en fonction du matériau choisi.
Parmi les types de margelles, on peut donc citer :
- Les margelles en pierre naturelle. On a ici des margelles solides et résistantes dans le temps et aux agressions extérieures. Comme les sont disponibles dans différentes couleurs et dans diverses formes, vous pourrez trouver les margelles qui se marieront parfaitement à votre installation extérieure,
- Les margelles en bois. Sur le marché, ces types de margelles sont souvent en sapin, en cumaru, en teck ou en ipé. Ce qui va vous taper dans l’œil par rapport à ces margelles en bois est son côté chaleureux et convivial. Si on se penche également sur leur prix, on peut dire que les margelles en bois affichent un bon rapport qualité/prix. Seulement, si elles ne séduisent pas autant de propriétaires, c’est que ce matériau demande quand même un bon entretien pour garder son apparence esthétique,
- Les margelles en béton. Si vous voulez des margelles bien résistantes, vous pouvez opter pour des margelles en béton. Elles ne sont pas seulement résistantes, mais on peut faire en sorte qu’elles soient antidérapantes. Le fait que le béton soit moins luxueux peut vous freiner, mais notons que ce matériau est économique,
- Les margelles en carrelage. Oui, on peut également créer des margelles en carreaux, ce qui donnera un rendu harmonieux, car on aura le revêtement de la piscine et les margelles dans le même matériau. Le carrelage reste quand même glissant et pour les margelles, il faut choisir des modèles en pâte de verre ou en émail pour avoir des margelles antidérapantes.