5 astuces pour économiser de l’énergie avec votre radiateur électrique
Équipement de chauffage incontournable, le radiateur est adopté par 30% des ménages français. Fabriqué et commercialisé par des dizaines de marques, l’équipement est très prisé pour son utilité. Parfait pour optimiser le confort d’habitation, en hiver surtout, le radiateur électrique est tout de même très énergivore et peut représenter plus de 60% de la consommation énergétique.
Vous aussi, vous en avez marre des factures d’énergie astronomiques ? Adoptez ces 5 astuces pour économiser de l’énergie avec votre radiateur électrique.
Lire également : Les bonnes pratiques pour garantir la longévité de votre chaudière
Plan de l'article
Investir dans un radiateur électrique moins gourmand
La première chose à faire pour réduire la consommation de votre radiateur électrique est de vérifier son état. Les équipements de chauffage vétustes et endommagés sont réputés pour consommer beaucoup d’énergie. Si votre radiateur se fait trop vieux, pensez à le changer au plus vite. C’est la priorité pour économiser sur vos factures d’énergie.
Pour acheter votre nouveau radiateur électrique facilement, privilégiez internet. Sur le web, vous trouverez une offre variée de radiateurs électriques. Pour dénicher un équipement économique, il est conseillé de choisir un radiateur pas cher sur le site manomano.fr. En plus de consommer peu d’énergie, les appareils commercialisés sur cette plateforme sont peu coûteux.
A voir aussi : Pourquoi faire appel à un ramoneur ?
Avec un radiateur performant et peu gourmand, vous pouvez faire baisser de plus de 10 % votre consommation énergétique. Lorsque vous installez votre nouvel équipement de chauffage, veillez sur son entretien. C’est un bon moyen d’allonger sa durée de vie et de garantir son fonctionnement optimal.
Chauffer les pièces à bonne température pour éviter la surconsommation
Assez souvent, la surconsommation du radiateur électrique est due à la température de chauffage. Pour économiser de l’énergie avec votre radiateur électrique, vous devez alors bien régler la température de consigne. Elle doit varier selon la pièce pour répondre de manière efficiente aux besoins en chauffage.
Au salon, au bureau, dans la cuisine et dans la salle à manger, on recommande une température de consigne de 19°C. Dans la chambre, on conseille une température de 16°C. Dans la salle de bain, on recommande une température de 17°C. Lorsque la salle de bain est en cours d’utilisation, la température de consigne doit être montée à 22°C.
Beaucoup l’ignorent, mais baisser la température de chauffage de 1°C permet d’économiser 7 % de la consommation énergétique. N’hésitez donc pas à faire baisser le chauffage pour maximiser les économies sur votre facture d’énergie. Rassurez-vous, cette astuce n’altère pas le confort à la maison.
Installer un thermostat connecté pour garder le contrôle sur la consommation
Les thermostats connectés sont des accessoires innovants très tendances ces dernières années. On les adore parce qu’ils permettent d’automatiser la gestion du chauffage à la maison.
Contrôlable via smartphone, le thermostat connecté offre la possibilité de programmer la température de consigne du radiateur électrique. Avec cet accessoire malin, vous évitez jusqu’aux moindres surconsommations.
Faciles à installer et simple d’utilisation, le thermostat connecté est un must pour réduire la consommation de votre radiateur. Prenez le temps de bien explorer les offres sur le marché avant de faire un choix. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence.
Mieux, prenez des conseils experts auprès des vendeurs pour dénicher des modèles ultra-performants. Suivez également les avis clients et les recommandations des consommateurs pour assurer votre choix.
Aérer les pièces pour faciliter le chauffage
Saviez-vous que l’aération peut booster les performances de votre radiateur ? En hiver, on pense à bien fermer les volets et les fenêtres pour éviter les déperditions thermiques. Par contre, ce qu’on ignore, c’est que cette habitude prive l’intérieur d’air frais. Or, l’air sec étant plus difficile à chauffer, entraîne une forte consommation du radiateur.
Pour résoudre ce problème, beaucoup de ménages investissent dans un humidificateur d’air. Pour vous épargner une nouvelle dépense, habituez-vous plutôt à aérer votre intérieur de manière naturelle. Pour ce faire, ouvrez vos fenêtres chaque jour pour laisser entrer l’air naturel rafraîchir vos pièces.
Pour une aération optimale, ouvrez vos volets pour une durée de 10 minutes. N’hésitez pas à chronométrer l’opération pour vous assurer de bien suivre le temps indiqué. Idéalement, aérez la maison en journée pour éviter les coups de vent froids de la soirée. Avec ces petits gestes au quotidien, vous pouvez faire des économies d’énergie importantes.
Réaliser des travaux d’isolation thermique
Les bons gestes ne suffisent toujours pas pour économiser de l’énergie avec votre radiateur électrique. Pour faire baisser vos factures, intéressez-vous à l’isolation de votre maison. Faites réaliser un diagnostic de performance énergétique, pour identifier les points de déperdition. Suivant les révélations du DPE, procédez à des travaux d’isolation chez vous.
Combles, fenêtres, murs, sols, l’isolation thermique peut porter sur plusieurs éléments du bâti. Les ponts thermiques vont également être traités pour assurer la performance optimale du bâtiment. Au terme des travaux, les petites de chaleur sont éliminées.
Le confort d’habitation du logement est optimisé et le besoin en chauffage baisse. Sans consommer beaucoup trop d’énergie, votre radiateur électrique chauffe votre intérieur avec efficacité pour des économies encore plus impressionnantes.