Installation d’un parquet en bois massif : quel type de vis utiliser idéalement ?
Vous effectuez des travaux de rénovation dans votre maison et vous aimeriez opter pour un parquet pour la chambre des enfants ou le salon ? C’est une bonne initiative ! Toutefois, en plus du choix des lattes qui prend du temps, il faut aussi s’assurer qu’elles ne bougent plus après la pose. Et pour cela, il va vous falloir acheter des vis adaptées. Quelles sont celles qui conviennent le mieux pour ce type d’usage ?
Matériau de la vis : optez pour de l’acier zingué ou de l’inox
Si vous posez un parquet massif, vous devez utiliser des vis à bois qui sont conçues pour pénétrer profondément dans ce matériau. Vous aurez alors le choix pour des vis pour parquets en acier zingué ou en inox. Selon nous, les deux se valent pour un parquet situé dans une pièce de vie puisque les risques d’humidité sont moins importants que dans une cave par exemple. Toutefois, si jamais vous avez un doute, préférez l’inox puisque comme son nom l’indique, il ne craint pas l’oxydation à l’instar de l’acier classique.
A lire en complément : Maison : l'impact des bougies de fleurs séchées sur votre bien-être
Type de vis : mieux vaut un modèle avec une tête fraisée
Lorsqu’on pose un parquet, il ne faut pas que les vis soient apparentes. Déjà, ce n’est pas très joli esthétiquement parlant et d’autre part, cela pourrait s’avérer dangereux pour de jeunes enfants. C’est pourquoi pour ce type de travaux, on recommande en général des vis avec une tête fraisée. Celle-ci s’enfonce en effet à fleur du support sans créer de surépaisseur pouvant être la source d’accidents domestiques.
Pour information, il existe aussi des vis à tête réduite qui sont autofraisantes. La pénétration dans le plancher s’en retrouve alors grandement facilitée. Vérifiez aussi que la pointe de la vis est entaillée afin d’éviter le fendage du bois qui pourrait créer des fissures dans votre parquet tout neuf.
A découvrir également : Granit dans la salle de bain : avantages et inconvénients