Les aspirateurs robots : avantages et inconvénients
Avoir un aspirateur robot chez soi peut sembler être l’idéal lorsqu’il s’agit de déléguer la tâche assez rébarbative qu’est le ménage de son logement.
Ces appareils ménagers automatiques présentent de nombreux avantages mais pas que, il y a un certain nombre d’inconvénients malgré tout.
A lire aussi : Copropriétés : l'individualisation des frais de chauffage, c'est pour bientôt !
Plan de l'article
Les avantages des aspirateurs robots
Un gain de temps
Les aspirateurs robots sont une aide non négligeable dans le sens où pendant qu’ils aspirent la poussière et autres saletés, vous pouvez faire autre chose comme par exemple nettoyer le comptoir de la cuisine ou vos sanitaires. Ils peuvent même effectuer leur tâche pendant que vous êtes absent, ceci vous permettant de consacrer votre temps à d’autres activités plus intéressantes.
Programme de nettoyage personnalisable à 100%
Un certain nombre de marques couplent l’aspirateur à une application qui vous permet de personnaliser le nettoyage que va faire le robot. Vous pouvez par exemple indiquer via l’application les jours et heures de nettoyage. Vous en saurez davantage en visitant par exemple ce site qui teste des modèles Roborock.
A découvrir également : Quelles sont les meilleures protections solaires extérieures du marché ?
Adaptabilité aux différents types de sols
Les constructeurs ont fait beaucoup progresser leurs appareils avec le temps. De nombreux modèles sont désormais capables de s’adapter automatiquement à différents types de sols, passant sans problème des sols durs aux tapis et moquettes. Certains modèles offrent même des modes Boost pour les surfaces plus difficiles comme les tapis et les moquettes.
Le cas des propriétaires d’animaux
Si vous avez des chats ou des chiens qui perdent leurs poils, les aspirateurs robots sont excellents pour éliminer les poils de vos meilleurs amis, vous évitant ainsi de devoir passer l’aspirateur manuellement chaque jour.
Les inconvénients des aspirateurs robots
Le nettoyage du robot et des accessoires
Malheureusement l’aspirateur robot ne va pas se nettoyer tout seul. Comme un aspirateur classique, vous ne serez pas dispensé du vidage régulier du bac à poussière et du nettoyage des pièces détachées. Enlever les cheveux enroulés dans les brosses n’est pas non plus chose simple et agréable.
Le cas des escaliers
Selon la configuration de votre logement, vous serez obligé de continuer à passer l’aspirateur manuel. Les constructeurs n’ont pas encore inventé l’aspirateur robot qui peut nettoyer votre escalier.
Un budget élevé
Il existe des modèles qui peuvent coûter moins de 200€. Cependant, il n’est pas garanti que ces modèles aient les meilleures fonctionnalités comme une grande puissance d’aspiration (5500 Pa) ou qu’ils tiennent sur le long terme. Afin de vous procurer un modèle qui fonctionne correctement dans la durée, il ne sera pas rare de devoir payer plusieurs centaines d’euros voire parfois plus de 1000€ pour les modèles les plus efficaces ayant une station.
Il convient de bien réfléchir avant d’acheter un aspirateur robot. Ces appareils ont beaucoup d’avantages, mais il convient d’être certain de les utiliser régulièrement étant donné leur budget et d’être conscient de l’entretien qu’ils représentent.