Comment conserver les performances optimales de son filtre HEPA ?
Les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) assurent un rôle crucial dans la purification de l’air que nous respirons à l’intérieur de nos bâtiments. Pour prolonger leur durée de vie et profiter de performances optimales, vous devez procéder périodiquement à leur remplacement en détectant tôt les signes de détérioration. Voici comment vous y prendre.
Plan de l'article
Comment fonctionnent les filtres HEPA ?
Les filtres HEPA reposent sur un principe de filtration très sophistiqué qui leur permet d’éliminer à 99,97 % les particules nocives qui sont présentes dans l’air ambiant comme :
Lire également : La liste verte C2P : comprendre cette certification pour les produits chimiques
- les allergènes ;
- les bactéries ;
- les virus ;
- et les polluants.
Pour ce faire, ce dispositif d’ultra propreté embarque un médium filtrant composé de fibres disposées de façon à créer un véritable labyrinthe capable de piéger les particules en suspension dans l’air. Grâce aux forces d’attraction entre les fibres et les particules, ainsi qu’à l’inertie, tous les agents en suspension sont retenus. En conséquence, l’air est purifié et nettement moins pollué.
Quels sont les principaux signes de détérioration des filtres HEPA ?
Au fil du temps, les filtres HEPA perdent en efficacité et commencent par présenter des signes de détérioration. Vous devez alors vous montrer attentif à ceux-ci pour procéder à un remplacement.
A voir aussi : Comment nettoyer un meuble en bois encrassé ?
Les symptômes d’un filtre HEPA en mauvais état
Si vous commencez par remarquer que votre purificateur d’air ne fonctionne plus aussi efficacement qu’auparavant, cela peut indiquer que le filtre HEPA est en mauvais état. En outre, une diminution du débit d’air peut survenir à tout instant. Cela résulte le plus souvent d’une obstruction des filtres HEPA, ce qui se traduit par une ventilation moins efficace.
Bien identifier une baisse de performance sur votre purificateur d’air
Vous devez savoir que de nombreux purificateurs d’air sont aujourd’hui équipés de capteurs qui permettent aux utilisateurs de mesurer plus facilement la qualité de l’air. Si les indicateurs affichent continuellement des données basses, cela peut représenter le signe d’une détérioration.
Dans ce cas, vous devez procéder au remplacement du filtre HEPA en question. Retenez aussi qu’une simple inspection visuelle peut suffire à révéler certains signes évidents de détérioration, comme des déchirures ou une accumulation excessive de saleté.
Comment remplacer les filtres HEPA ?
Pour procéder au remplacement périodique des filtres HEPA, nous vous recommandons de contacter une entreprise spécialisée pour bénéficier de prestations d’ultrapropreté. Des agents seront dépêchés sur place pour procéder à une inspection générale, et éventuellement à un remplacement.
Équipés de bons outils, ils accéderont aisément aux compartiments de votre purificateur d’air et procèderont, avec précaution, au remplacement du filtre si nécessaire. Sinon, ils préconiseront un nettoyage de tout l’intérieur de l’appareil, en enlevant la poussière et les débris accumulés.