Comment nettoyer un plan de travail en granit ?
Le granit est un matériau résistant aux chocs et à la chaleur. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour la confection des plans de travail. Cette pierre naturelle présente de nombreux avantages et nécessite un entretien spécifique. Comment nettoyer un plan de travail en granit ?
Plan de l'article
Les avantages du granit pour votre plan de travail
Un plan de travail en granit est durable. Cela vous permet de l’utiliser pendant de nombreuses années. Le granit est un matériau non poreux. De plus, il n’est pas sensible aux acides. Disponible en de multiples couleurs, cette pierre naturelle apporte un aspect esthétique à votre espace.
A voir aussi : L'art de sublimer vos portes : choisir l'autocollant idéal
Selon le style de votre cuisine, vous pouvez choisir une couleur vive, foncée ou sobre. Le granit ne contient aucun produit toxique pour la santé ou l’environnement. Il est donc écologique, contrairement à d’autres matériaux comme le stratifié. Pour la rénovation de votre cuisine, vous pouvez opter pour un plan de travail en granit, si vous souhaitez donner une touche d’authenticité à votre intérieur. Cela donnera également un look contemporain, simple et épuré à la pièce.
Le granit vous permet d’éviter les rayures de la paillasse suite à l’utilisation d’ustensiles tranchants comme les couteaux. Pour la confection de votre plan de travail en granit, dirigez-vous vers des artisans marbriers ou des tailleurs de pierre. Ces experts sont dotés de machines de découpe de dernière génération pour vous aider dans vos réalisations. Notez que le granit est aussi polyvalent. Vous pouvez l’utiliser comme revêtement sur les murs ou les sols ou pour votre salle de bains.
A lire également : Pourquoi faire appel à des professionnels de l’assainissement ?
Comment s’entretient un plan de travail en granit ?
Le granit est une pierre facile à nettoyer. Pour ce faire, il faut passer un chiffon avec du savon et de l’eau tiède sur votre plan de travail. Vous pouvez aussi vous servir d’un produit ménager. Pour sécher votre plan de travail, utilisez un chiffon sec. Si la pièce en granit est grasse ou encrassée, imprégnez une éponge dans de l’argile, puis humidifiez-la avant de nettoyer la surface.
Ensuite, rincez le plan de travail avec de l’eau et séchez-le à l’aide de papier absorbant. Le granit est résistant aux rayures. Néanmoins, il est recommandé de toujours utiliser une planche à découper pour protéger la surface. Pour donner de l’éclat à cette pierre, mettez de la poudre de talc sur le plan de travail, puis polissez-le avec un chiffon. Vous pouvez également utiliser de la vaseline.
Quel coût prévoir pour cette pierre ?
Le granit est un matériau haut de gamme. Toutefois, son prix a baissé et il varie désormais en fonction de facteurs tels que :
- sa couleur,
- ses motifs,
- le type de revêtement,
- son épaisseur.
Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux coloris comme le blanc, le noir, le rouge et le bleu. Parmi les motifs, vous avez le choix entre le granit uni, marbré ou tacheté. Selon le type de revêtement, vous pouvez opter pour des dalles ou des carreaux. Le granit épais est plus coûteux.
Pour réaliser votre plan de travail, prévoyez environ 110 à 520 euros pour le m² de pierre. Cela n’inclut pas le coût de la pose. L’achat des fournitures et la réalisation de votre plan de travail en granit peuvent vous coûter entre 145 et 630 euros le m². Pour obtenir une estimation précise sur le prix, demandez un devis personnalisé. Ceci vous permet de trouver le professionnel idéal pour réaliser ce travail.