LMNP : les avantages de louer en meublé pour les propriétaires
Si vous êtes un propriétaire bailleur de location meublée, vous pouvez prendre le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) pour bénéficier de divers avantages correspondants : récupération de la TVA, réduction d’impôts, gestion locative simplifiée, flexibilité… En savoir plus sur les avantages de louer en meublé pour les propriétaires.
Plan de l'article
Ce qu’il faut entendre par statut LMNP
On entend par statut LMNP un dispositif de défiscalisation s’appliquant aux propriétaires de location meublée. Comparés aux autres dispositifs de défiscalisation, les avantages de la LMNP sont nombreux. Il a l’atout d’imposer des conditions moins strictes. En effet, aucun plafond de revenus n’est exigé (sauf à Paris). De plus, il n’y a aucune zone géographique particulière avec le statut LMNP.
A lire aussi : Achetez un appartement neuf pour avoir l'esprit tranquille
Peuvent notamment obtenir le statut LMNP les propriétaires de logements en résidences services, comme les résidences seniors non médicalisées, les résidences étudiantes, les résidences seniors non médicalisées, les résidences de tourisme et les résidences d’affaires. Il s’agit généralement des résidences immobilières « clefs en main ».
Vous pouvez également obtenir le statut LMNP en achetant un logement vide et en l’équipant par vos propres moyens. Sont concernés par ce statut les habitations situées en résidences services et aussi les logements gérés en copropriété et les appartements en immeuble.
A lire également : Comment négocier le prix d’achat d’un bien immobilier ?
Quels sont les avantages du statut LMNP ?
Le statut Loueur Meublé Non Professionnel vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages.
Fiscalité avantageuse
Les loyers que vous percevez dans le cadre d’une location meublée sont considérés comme des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Les réductions d’impôts qui s’y appliquent sont ainsi importantes. Deux options s’offrent à vous pour déclarer vos recettes locatives dans le cadre d’un investissement LMNP :
- Régime du micro-BIC, vous offrant un abattement fiscal de 50 % sur vos recettes locatives. Un abattement élevé de 71 % peut même s’appliquer si vous optez pour une location meublée de tourisme ;
- Régime réel: presque la plupart des investisseurs optent pour ce régime fiscal du fait qu’il permet de rentabiliser le placement immobilier. Grâce à celui-ci, vous pouvez déduire de vos impôts le coût estimé de la perte de valeur du logement liée à son usure dans le temps. Grâce à ce régime, vous pouvez également déduire les charges liées à votre statut de Loueur en meublé non professionnel, comme les honoraires d’agence, les frais d’acquisition, les intérêts d’emprunt…
Récupération de la TVA
Le fait de réaliser votre investissement sous un titre de Loueur Meublé Non Professionnel vous permet d’acquérir le statut de commerçant. Ainsi, quand vous achetez un logement meublé locatif, vous pouvez récupérer la TVA. Le taux de cette taxe correspond à 20 % du montant de votre investissement.
Délégation de la gestion locative
La délégation de la gestion locative à un prestataire extérieur fait partie des conditions exigées pour devenir un loueur meublé non professionnel. Cette délégation présente un certain nombre d’avantages :
- Encaissement des loyers sur douze mois ;
- Aucune perte de recettes durant les moments de vacances locatives ;
- Exonération de l’entretien des parties communes et des appartements privés, qui incombe au gestionnaire ;
- Aucune recherche de locataires, puisque le gestionnaire s’en occupe.
LMNP : une solution plus flexible
Ce statut vous permet d’utiliser votre bien comme bon vous semble. Vous avez la possibilité de le récupérer ou de le revendre au moment où vous le souhaitez. Malgré cela, vous devez respecter les clauses annoncées dans le contrat de bail entre vous et le gestionnaire.