Ce que vous devez savoir sur la rénovation énergétique globale
Lorsqu’on vous parle de rénovation énergétique globale, le premier argument qu’on avance le plus souvent, c’est la division de la facture de chauffage par trois, voire par quatre. Un tel argument est vraiment tentant, mais avant de donner votre feu vert par rapport à un devis, il serait tout de même judicieux de bien comprendre ce qu’est une rénovation énergétique globale.
Plan de l'article
Une rénovation énergétique globale, de quoi parle-t-on ?
La rénovation énergétique globale est tout simplement le fait d’effectuer au moins deux travaux de rénovation énergétique appartenant à deux catégories de travaux différents en un seul coup. On pourra réaliser en même temps tous les travaux qui peuvent optimiser les performances énergétiques de votre logement.
A lire également : L'importance des études géotechniques dans la construction d'infrastructures
Plusieurs travaux en une seule fois, ça peut vous effrayer, mais sachez que la rénovation globale est plus intéressante sur le long terme que la réalisation lot par lot de ces travaux. Suite à ce grand chantier, vous avez la garantie d’avoir un bien à haute performance énergétique.
Les travaux à réaliser pour une rénovation énergétique globale
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, on ne peut pas parler de rénovation globale que si on compte deux travaux de deux catégories de travaux différents. Voici donc les catégories de travaux existants :
A découvrir également : Pourquoi engager une aide ménagère ?
- Isolation des fenêtres, des portes-fenêtres et des parois vitrées,
- Isolation des murs,
- Isolation de la toiture ainsi que des planchers bas,
- Mise en place d’une chaudière ou d’une poêle à bois,
- Installation d’un dispositif de production d’eau chaude sanitaire,
- Installation d’une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur.
Bien organiser les travaux
Certes, votre budget est déterminant dans le choix des travaux à réaliser, mais ce n’est pas non plus une raison de choisir les travaux en fonction de leur coût. Pour cette rénovation globale, il faut bien choisir les travaux à réaliser et surtout bien les organiser. Pour faire simple, on ne doit pas s’obliger à installer une chaudière si les murs ne sont pas correctement isolés.
Pour faire le bon choix des travaux, il serait judicieux de faire un audit énergétique. Ce dernier vous permettra non seulement d’avoir l’état thermique de votre logement, mais il vous donnera également une liste des travaux à réaliser de manière chronologique.
Dans le meilleur scénario, les experts rénovation commencent par l’isolation thermique. On peut toucher les murs, le toit, les planchers bas, le sol et les menuiseries. Il ne faut pas oublier qu’en complément des travaux d’isolation, il faut penser à la ventilation. Il faut installer un système de ventilation adapté à votre maison ou à votre appartement.
On pourra par la suite poursuivre la rénovation énergétique globale avec le remplacement des menuiseries et l’installation ou le remplacement du système de chauffage. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, on recommande souvent la pompe à chaleur, car elle est moins énergivore et plus efficace. On pourra terminer avec l’installation d’un système de climatisation et d’équipements de production d’eau chaude sanitaire.
L’intérêt de faire une rénovation énergétique globale
Même si on ne compte que deux travaux pour une rénovation énergétique globale, ceci représente un certain budget et c’est ce qui peut vous freiner. Sachez toutefois que cette rénovation globale vous permettra d’atteindre un seuil de performance énergétique très acceptable, ce qui ne sera pas forcément le cas si vous réalisez les travaux petit à petit et lot par lot.
Votre logement sera alors comme neuf et là, vous allez vraiment profiter d’une meilleure qualité de vie et de plus de confort. N’oubliez pas non plus que vous pourrez bénéficier d’aides financières pour ce bouquet de travaux. Vous pouvez faire la demande de MaPrimeRenov’ Sérénité, des Certificats d’Économie d’Énergie ou de l’éco-prêt à taux zéro.
Sur le coup, vous pouvez également vous dire que la rénovation énergétique globale est chère, mais ce n’est pas vraiment le cas. Elle vous permet de faire d’importantes économies. Oui, vous pouvez négocier une petite réduction auprès du professionnel qui va intervenir.
Il serait également judicieux de considérer le coût de cette rénovation énergétique global comme un investissement. Une fois les travaux finis, vous pouvez profiter des factures d’énergie au plus bas, et ce, sur le long terme. Se lancer dans une rénovation énergétique globale, c’est aussi quelque part valoriser son bien.