Les étapes simples pour réussir la culture des haricots verts en terre
Dès qu’il est question de potager, on pense tout de suite aux haricots verts, la plante potagère phare du jardin. Les haricots verts sont plus ou moins faciles à cultiver, ils se développent rapidement et on adore surtout les cuisiner.
Plan de l'article
Choisir la bonne variété de ses haricots verts
Il existe une très grande variété de haricots verts, dont les haricots verts à filets, les haricots sans filets, les haricots violets ou blanc vert ou encore les haricots verts marbrés. On peut aussi citer les haricots verts secs et demi-secs. Quelle que soit la variété de haricots verts que vous aurez choisie, notez qu’il est essentiel de les semer dans les meilleures conditions.
A découvrir également : Les nuisibles du potager : comment lutter naturellement ?
Jardin en Vert préconise de semer des haricots verts en terre afin de leur donner les meilleures chances de se développer. Notez que dans les grandes lignes, vous avez à faire le choix entre les haricots filets et les haricots mangetout. Les haricots à filets peuvent être violets, jaune ou beurre…etc. Ce sont souvent des haricots nains et non grimpants.
Les haricots mangetout, sont comme leur nom l’indique, des haricots dont mange et la gousse et les graines formées. Les haricots mangetout sont à cueillir assez tard et contrairement aux haricots à filets, ils ne présentent pas de filets. Si vous voulez cultiver la variété la plus goûteuse, optez pour les haricots verts nains à filets.
A voir aussi : Comment entretenir un spa gonflable ?
Semer les haricots verts dans votre potager
On ne sème pas forcément et exactement de la même façon chaque variété de haricots verts. Comme évoqué précédemment, vous avez surtout à choisir entre les variétés de haricots verts nains et les haricots verts à rames. Dans tous les cas, retenez que le haricot vert a besoin d’une terre souple, fraîche, légère et profonde. Dans l’idéal, il faut opter pour un sol au pH neutre.
La fertilisation du sol pour les haricots verts
Les haricots verts n’ont pas besoin de beaucoup de fertilisants. Pour leur donner de quoi se développer comme il faut, vous pouvez utiliser du simple compost maison. Sinon, vous pouvez tout simplement un peu de fumier. Pour plus de détails sur la fertilisation nécessaire pour chaque variété de haricots verts, fiez-vous aux conseils de Jardin en Vert, le blog spécialiste des conseils en potager et en aménagement.
Cas particulier des haricots verts à rames
Les haricots verts à rames sont des variétés grimpantes. En ce sens, ils ont besoin de support pour se développer et produire de belles gousses charnues et délicieuses. Pour les supports, vous pouvez opter pour des tipis ou des filets à ramer. Mais surtout installez-les avant le semis.
La meilleure saison pour semer les haricots verts
Si vous voulez cultiver des haricots verts, il faut les semer à partir du mois d’avril ou du mois de mai. Vous pouvez échelonner vos semis jusqu’au mois de juillet pour les haricots verts. Ainsi, vous allez pouvoir les récolter à différents moments. Dans tous les cas, ne semez pas les haricots verts dans du sol à moins de 10°C, ils ne vont tout simplement pas germer.
Préparation du sol pour les haricots verts
Les haricots verts poussent assez facilement quand vous les semez sur un sol humide. Par temps sec, il faut même l’arroser. Pour l’aménagement du sol, tracez des sillons d’un cm de profondeur. Les sillons sont à espacer de 50 cm au minimum. Pour les variétés de haricots verts nains, plantez une graine tous les 5 cm. Pour les variétés naines et à rames confondues, vous pouvez pour un semis en poquet de 5 à 6 graines tous les 10 cm.
Entretenir et cueillir les haricots verts
Les haricots verts grimpants ont besoin d’un buttage d’une dizaine de centimètres. L’opération est à faire dès les premières feuilles et est à refaire une quinzaine de jours plus tard. Dans le cas où le sol est sec et/ou il ne pleut pas, il ne faut pas oublier d’arroser vos haricots verts. Les haricots verts ont également besoin d’un binage régulier afin d’éliminer les mauvaises herbes.
Pour leur apporter une certaine fraîcheur, vous pouvez pailler assez abondamment vos plants de haricots verts. Notez aussi que les haricots verts ne se cueillent pas au même moment. Les haricots verts à filets sont prêts pour la récolte 50 à 60 jours après le semis pour leur variété naine. Ce sera 70 jours de patience et d’entretien pour les mangetouts et jusqu’à plus de 110 jours pour les demi-secs nains.