Conseils pratiques pour réussir la création de sa cuisine sur-mesure
Aujourd’hui, de nombreux outils permettent de simuler la création de cuisines sur-mesure. Leur utilisation est d’ailleurs accessible à tous, permettant à chacun de se projeter plus facilement dans sa future cuisine. Malgré la facilité apparente de l’exercice, retenez ces quelques conseils pour réussir cette première étape dans la conception de votre cuisine.
Plan de l'article
Définir ses besoins et son budget
Dans la conception d’une cuisine, il convient d’agir étape par étape, avec pragmatisme. Il faut réfléchir et se laisser guider par ses besoins réels. Par exemple, une famille nombreuse qui prend ses repas en cuisine n’aura pas la même définition de la cuisine idéale qu’un couple qui ne cuisine pas beaucoup. Pour que la création de votre cuisine ne vous coûte pas trop cher, vous devez déterminer au préalable un budget.
A lire également : Pour quelles raisons et comment ventiler une maison ?
Faire un plan
Même si vous n’êtes pas expert en dessin ou en architecture d’intérieur, il est nécessaire de faire une esquisse du plan de la cuisine idéale. Ce n’est pas compliqué grâce à un outil 3D en ligne. De nombreux cuisinistes proposent même ce type d’outil sur leur site internet : vous pouvez, par exemple, vous prêter à l’exercice sur celui de Cake Kitchen, au sein de la rubrique « Concevoir ma cuisine en 3d ». Ce genre de dispositif vous facilitera grandement la tâche, car il suffit d’entrer les mesures et de vous concentrer sur la conception du plan. Il peut également vous aider à optimiser l’espace dont vous disposez.
A lire en complément : Les 3 normes essentielles à connaître avant l'installation d'un poêle à bois !
Pour réussir la création de votre cuisine, il est impératif de prendre les dimensions de la pièce. Vous devez également prendre en considération les angles, l’emplacement des portes et des fenêtres, les raccordements et éléments techniques. Ne faites pas d’erreur dans les dimensions. Si vous faites appel à un cuisiniste, celui-ci pourra aussi se charger du métré pour éviter tout risque d’erreur et d’oubli.
Attention à …
Même si vous êtes libre dans la conception du plan de votre cuisine, il faut faire attention à certains éléments, notamment à la règle du triangle d’activité. C’est la base d’une cuisine fonctionnelle pour les cuisinistes. L’idée est de créer un triangle entre les trois postes principaux de la cuisine : l’espace de rangement, de préparation et/ou de conservation, la zone de cuisson et l’espace de lavage.
Dans une petite cuisine, le manque d’espace oblige à faire des concessions. On peut se dire qu’il faut réduire la surface du plan de travail. Même si l’espace est restreint, prévoyez un plan de travail avec une profondeur d’au moins 65 cm, sinon vous n’aurez pas assez de place pour préparer les repas, déposer la vaisselle sale et les petits appareils électroménagers.
Le bon choix des matériaux et des finitions
Si vous faites appel à un cuisiniste, on vous proposera sûrement un large choix de matériaux et de finitions pour le mobilier, les façades et le plan de travail. Tout le monde veut une cuisine esthétique, mais il ne faut pas pour autant oublier le budget. En effet, le choix d’un matériau peut faire augmenter rapidement le prix d’une cuisine sur-mesure. Si vous ne pouvez pas vous offrir du bois massif pour les façades, vous pouvez opter pour du stratifié ou du mélaminé. Ne rejetez pas non plus les nouveaux matériaux proposés dans la conception de la cuisine, comme le bambou. Pensez également à la résistance du matériau et des finitions lorsque vous faites votre choix.