Éco-digesteur : l’outil essentiel pour une gestion écologique des déchets organiques
En cette période de crise écologique majeure, on parle très souvent du recyclage des déchets et des outils éco digesteur qui, parait-il, permettent de recycler rapidement et proprement les déchets organiques. Les éco-digesteurs sont effectivement des outils efficaces pour une meilleure gestion écologique des déchets, mais encore faut-il choisir les bons modèles.
Nous allons découvrir ici le fonctionnement réel des digesteurs écologiques, leurs limites et les bonnes pratiques pour faire le bon choix. Nous finirons avec des astuces pas chères pour obtenir à peu près les mêmes résultats.
A découvrir également : Les différentes offres de machines à bière
Plan de l'article
Eco-digesteur : fonctionnement
Le fonctionnement d’un éco-digesteur est on ne peut plus simple à tel point qu’on se demande pourquoi a-t-il fallu attendre la crise écologique avant de le démocratiser. À la base, ces « appareils » qui promettent d’ingurgiter entre 3 et 1000 kg de déchets organiques par jour n’ont rien d’une machine.
Le fait est que le processus de digestion de ces déchets organiques se fait de façon totalement naturelle. On sait d’ailleurs que, même à l’air libre, les déchets organiques s’auto-dégradent puisqu’ils sont biodégradables. Mais visuellement, voir des déchets organiques en putréfaction ne va pas forcément plaire à tout le monde, et cela, sans parler de l’odeur qui peut en émaner.
Lire également : Choisir une belle vasque pour votre salle de bain
C’est dans ce contexte que les éco-digesteurs ont conquis le grand public. Dans un éco-digesteur, le processus de dégradation des biodéchets se fait de manière naturelle, mais sans la vue et l’odeur. Et comme dans le milieu naturel, le déchet restant du processus peut être utilisé dans le potager ou sur une plantation à plus grande échelle puisqu’il s’agit d’un compost bio, qui plus est, issu d’un recyclage.
Il est toutefois à noter que la digestion naturelle prend du temps. Et pour répondre à la demande, certains concepteurs n’ont pas hésité à accompagner le processus naturel d’un processus un peu moins écologique pour accélérer le temps de traitement. Et c’est là qu’il faut faire attention lors du choix. Certains digesteurs qui vantent leurs mérites écologiques ne sont pas tout à fait propres.
Comment choisir un éco-digesteur ?
Depuis 2016, les gros producteurs de déchets alimentaires sont sommés par l’État français de trier et de valoriser leurs biodéchets. La demande en éco-digesteurs a ainsi augmenté et, comme nous l’avons vu plus haut, certaines entreprises n’hésitent pas à proposer des appareils qui ne sont pas totalement propres dans le but de convaincre les consommateurs en accélérant le processus de digestion. D’ailleurs, le reste issu de ces digestions rapides ne serait pas du compost, mais du séchât qui n’aurait aucun effet bénéfique sur l’agriculture.
Lors du choix d’un eco digesteur, il est donc conseillé d’opter pour des modèles proposant un processus de digestion plus lent. Vous pouvez ainsi être sûr que le traitement de vos déchets organiques se fait de façon totalement naturelle pour obtenir du compost qu’on réutilisera dans l’agriculture.
Eco-digesteur fait maison pour les bricoleurs
Étant donné que le fonctionnement d’un éco-digesteur est très facile, il n’est pas du tout compliqué d’en fabriquer soi-même. On trouve des tutoriels un peu partout sur internet qui proposent de fabriquer des récipients permettant de collecter des déchets organiques pour ensuite transformer ceux-ci en biogaz et en compost.
Pour ce faire, il suffit de concevoir un récipient ne laissant pas passer l’air et y entreposer les déchets organiques. Mélangée à de l’eau, la digestion de ces déchets va produire naturellement d’ici quelques jours du biogaz qu’on reconduira par un système de tuyauterie et de robinetterie étanche vers une cuisinière à gaz ou un chauffage. Le déchet qui on résultera sera du compost inodore qu’on peut parfaitement réutiliser dans l’agriculture.
Par contre, dans cette astuce, le compost (ou digestat) en sortira sous forme de liquide visqueux qui n’est pas forcément très beau à voir. Il faudra donc avoir l’estomac bien accroché pour se lancer dans cette aventure.