Les différents types de chauffe-eau et lequel choisir pour votre maison
D’après l’ADEME, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) constitue le second poste de consommation énergétique dans une maison. Si vous souhaitez réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie, le choix du type de chauffe-eau à installer chez vous doit être fait avec le plus grand soin. Quel chauffe-eau choisir ?
Plan de l'article
Installez un chauffe-eau thermodynamique dans votre maison
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique à domicile présente divers avantages et quelques inconvénients qu’il faut connaître avant de s’y lancer.
A lire en complément : Quel chauffage mettre chez soi ?
Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique
Un ballon thermodynamique utilise une pompe à chaleur. Ce système permettant de chauffer de l’eau avec l’aide des calories récupérées dans l’air peut vous aider à réaliser d’importantes économies d’énergie. Comme souligné sur cette page, un chauffe-eau thermodynamique est une solution écologique pour avoir de l’eau chaude chez soi.
En effet, ce système rejette 10 fois moins de CO2 dans l’atmosphère qu’un dispositif de production d’eau chaude fonctionnant avec une énergie fossile. Installer un chauffe-eau thermodynamique à la maison peut sous certaines conditions, vous aider à bénéficier d’une aide écologique.
A lire aussi : Repassage : comment préserver votre dos ?
Les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique
Bien que son usage présente d’innombrables atouts, cela a néanmoins des inconvénients. Le premier est lié à son coût. En dehors son prix d’achat, les frais d’installation du système de chauffage d’eau thermodynamique sont exorbitants.
Comme autre désavantage d’un chauffe-eau thermodynamique, sachez qu’il ne fonctionne que pendant des heures pleines. C’est également un dispositif encombrant et bruyant. L’entretien d’un ballon d’eau thermodynamique est plus contraignant ; donc très coûteux à court et à long terme.
Pourquoi opter pour un chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau solaire est le « roi des économies d’énergie » en matière de production d’eau chaude à domicile. Pour fonctionner, celui-ci consomme de l’électricité que produisent des panneaux photovoltaïques. C’est un dispositif autonome puisque la matière première reste l’énergie solaire qui est une source d’énergie renouvelable.
Contrairement aux autres types de chauffe-eau, un chauffe-eau solaire est composé de peu de pièces mobiles. Cela limite ses fréquences d’entretien et de maintenance. Cette conception lui confère également une très longue durée de vie. À moyen, court et long terme, l’utilisation d’un tel dispositif constitue par conséquent un investissement rentable puisqu’il permet de réaliser des économies financières considérables.
Sur le plan environnemental, l’usage d’un chauffe-eau solaire est la solution pour réduire son empreinte carbone et pour contribuer à la préservation de l’écosystème. Comme souligné plus haut, la production de l’eau chaude avec ce système est assurée par l’énergie solaire. Ce qui vous donne la possibilité de ne produire ni déchets ni gaz à effet de serre responsables de la destruction de la couche d’ozone. Aussi, l’utilisation de ce système permet de freiner la pollution de l’air et de l’eau.
Le principe des systèmes à accumulation
Que vous utilisiez un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire, l’usage des systèmes à accumulation est conseillé. Le principe de fonctionnement de ces dispositifs est simple : stocker l’excédent d’énergie dans de puissantes batteries ou des supports adéquats. Ainsi, lorsque vous n’aurez plus assez d’énergie, vous pouvez utiliser celle qui a été sauvegardée précédemment pour répondre efficacement à votre demande.
Associé à un système de production d’eau chaude, cela permet donc d’utiliser efficacement la chaleur pour avoir de l’eau chaude en tout temps. Ces systèmes d’accumulation sont aussi la source de considérables économies financières. Toutefois, pour en tirer profit, il est important de veiller à leur bonne installation. Pour cela, nous vous recommandons de confier cette tâche à un professionnel compétent, financièrement accessible et expérimenté.
Et si vous installiez un chauffe-eau électrique chez vous ?
Comme tout équipement, un chauffe-eau électrique a des avantages et des inconvénients.
Avantages d’installer un chauffe-eau électrique
L’installation d’un chauffe-eau électrique est une excellente solution pour les personnes qui n’ont pas assez d’espace chez elles pour jouir des bénéfices d’un système de production d’eau chaude volumineux. En réalité, ce dispositif est moins encombrant que les autres de sa catégorie.
De même, notons qu’à l’achat, un chauffe-eau électrique est moins onéreux. Son installation est aussi simple ; cette action ne prend pas assez de temps et ne nécessite pas l’emploi de techniques complexes.
Inconvénients d’un chauffe-eau électrique
Le principal inconvénient d’un chauffe-eau électrique est bien évidemment lié à sa consommation excessive d’énergie électrique. Nous n’oublions pas également de préciser que ce dispositif requiert un entretien régulier. Des actions qui représentent des postes de dépenses importants dans une maison.
En outre, c’est un système de production d’eau chaude dont le temps d’attente pour chauffer le ballon est assez long. Cela peut être gênant, car dans des situations urgentes, vous ne pourrez pas vous en servir.