Peut-on installer des panneaux solaires sur un toit plat ?
Les panneaux solaires sont un dispositif qui permet de produire de l’énergie renouvelable grâce aux rayons solaires. Ils sont souvent placés sur des toits inclinés, mais ils peuvent aussi être installés sur un toit plat. Apprenez-en plus dans ce bulletin.
Plan de l'article
Installation des panneaux solaires sur toit plat : trouver la bonne inclinaison
Peut-on mettre des panneaux solaires sur un toit plat ? La réponse est bel et bien « oui ». L’installation d’un panneau solaire toit plat est tout à fait possible. Néanmoins, vous devez respecter certains conseils afin de profiter au maximum du dispositif. Parmi ces derniers figure l’inclinaison idéale que vous devez donner aux panneaux solaires. Celle-ci est nécessaire pour permettre aux capteurs de capter plus d’énergie. Vous devez donc veiller à ce que le dispositif soit posé avec une inclinaison d’environ 30 degrés.
Lire également : Pourquoi opter pour un poêle hybride : les avantages à connaître
Par ailleurs, vous devez orienter votre panneau solaire au sud. Cette orientation est principalement liée aux différentes positions du soleil tout au long d’une journée en France, étant donné que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Ainsi, les capteurs réussiront à capter plus les rayons solaires dans cette orientation que dans n’importe quelle autre.
A lire aussi : Smart home : intégration de la domotique dans les foyers
Installer des panneaux solaires sur toit plat : procédure d’installation
Il existe deux façons pour mettre des panneaux solaires sur un toit plat. La première consiste à intégrer les panneaux au bâti, de telle sorte qu’ils remplacent une partie de la couverture. Qu’il s’agisse de la tuile, de l’ardoise ou encore du métal. Cette option s’inscrit surtout dans une perspective d’esthétique. Si vous voulez des panneaux solaires bien installés, avec un esthétisme optimal, rendez-vous sur https://www.allairedutemps.fr pour contacter un professionnel.
La seconde manière de mettre des panneaux solaires sur un toit plat est de les poser simplement sur la couverture. Cela s’appelle installation en surimposition. Cette dernière est la plus recommandée en matière d’installation de panneaux solaires sur toit plat. Si vous optez pour une installation en intégration, vous ne respecterez pas les 30 degrés d’inclinaison. En conséquence, votre dispositif captera moins d’énergie.
Installer des panneaux solaires sur toit plat : le coût des travaux
Lorsque vous décidez de confier la pose d’un panneau solaire sur toit plat à un professionnel, vous payerez forcément la main-d’œuvre. Celle-ci est généralement incorporée dans le prix d’achat du dispositif si c’est l’entreprise fournisseur qui s’occupe de l’installation. Vous pouvez donc prévoir un budget de 7 500 à 9 500 euros, si vous optez pour un panneau solaire photovoltaïque d’une puissance de 3 kW.
Pour des puissances de 4,5 kW et de 6 kW, vous prévoyez respectivement un budget de 10 000 à 12 000 euros et de 12 000 à 15 000 euros. Pour des puissances de 7,5 kW et 9 kW, le coût d’installation de panneaux solaires sur toit plat est compris entre 15 000 et 18 000 euros puis entre 18 000 et 22 000 euros. Si vous voulez un dispositif d’une puissance supérieure à 9 kW, vous pouvez faire une demande spéciale. Pour finir, retenez que cette grille de prix varie d’une entreprise à une autre.
En résumé, il est bel et bien possible d’installer des panneaux solaires sur un toit plat. Pour ce faire, il existe deux différentes manières : la première consiste à intégrer les panneaux au bâti, de telle sorte qu’ils remplacent une partie de la couverture tandis que la seconde manière consiste à mettre les panneaux solaires sur un toit plat est de les poser simplement sur la couverture.