Revêtement de sol et de mur : idée pour de la rénovation
Lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation, on a aussi cette envie de refaire le mur et le sol, même si les revêtements ne sont pas si anciens. En effet, changer le revêtement de sol et de mur permet de donner directement un coup de neuf au logement. Ce ne sont d’ailleurs pas les revêtements qui manquent, il ne faut pas faire son choix par précipitation, au risque de regretter d’avoir fait ces travaux.
Plan de l'article
Bien choisir le revêtement de sol
Pour les travaux de rénovation, vous avez un large choix pour le revêtement de sol. Cependant, il ne faut pas partir sur un revêtement particulier tout simplement parce que votre voisin a le même ou parce qu’il vous plaît. Vous devez prendre en compte plusieurs critères dont :
A voir aussi : 4 bonnes raisons d’isoler sa maison
- La pièce : un revêtement de sol pourra convenir à une pièce et non à une autre. Pour les pièces à vivre, il faut choisir un revêtement qui a une forte résistance aux passages et qui se nettoie facilement. Pour la salle de bain, il faut privilégier un revêtement ayant une bonne résistance à l’humidité,
- Le sol d’origine : on a compris que vous ne voulez plus de cet ancien revêtement, mais il devra encore être considéré pour le choix du nouveau revêtement. Sachez qu’en fonction de l’état du sol d’origine, vous allez être plus ou moins obligé de faire des travaux de préparation pour l’installation du nouveau revêtement,
- Le budget : cette rénovation du sol affiche un beau coût même si vous n’allez le faire que dans une pièce de la maison. Lorsque vous choisissez un revêtement, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur le prix au mètre carré de ce dernier. Vous devez également penser à la pose et aux travaux de préparation.
Quel revêtement de sol choisir ?
Pour faire le bon choix pour ces travaux de rénovation, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques de chaque revêtement de sol. Si le carrelage est très apprécié, c’est pour sa robustesse et sa facilité d’entretien. Notez toutefois que même si vous êtes un bon bricoleur, il serait judicieux de faire appel à des professionnels pour sa pose : vous allez en savoir plus ici. Pour apporter un côté chaleureux à votre intérieur, vous pouvez choisir le parquet en bois. Si vous avez opté pour du parquet en bois massif, il faut un plus grand budget et redoubler d’efforts pour son entretien.
Ceux qui ont un budget limité, mais qui veulent le côté chaleureux, pourront se tourner vers le stratifié. Retenez tout de même que ce revêtement de sol est moins solide. Le béton ciré est aussi un revêtement de sol très tendance. Il semble d’ailleurs afficher que des avantages : moderne, solide, agrandit la pièce visuellement… Détrompez-vous : il a quelques inconvénients, notamment au niveau du prix : le béton ciré est plus cher.
A lire également : Quelle formation pour devenir serrurier ?
Bien choisir son revêtement mural
Comme pour les revêtements de sol, il y a aussi une infinité de revêtements muraux. Là aussi, pour faire le bon choix, vous devez considérer la pièce, notamment ses particularités et ses contraintes. Dans la chambre d’enfant par exemple, il est fortement recommandé d’avoir un revêtement mural résistant et surtout facile à nettoyer.
Prenez également en compte l’état du mur et de vos autres besoins. Si vous voulez renforcer l’isolation de la pièce, orientez votre choix vers un revêtement reconnu pour ses propriétés isolantes. Le budget que vous voulez consacrer à cette rénovation des murs peut aussi être déterminant, car vous vous en doutez bien : certains revêtements peuvent être à des prix accessibles, mais peuvent être plus chers à la pose.
Les principaux revêtements de mur
Aujourd’hui, la peinture reste le revêtement mural le plus plébiscité. Rappelons tout de même que quand on dit « peinture », il peut s’agir de peinture acrylique, de peinture glycérophtalique ou de peinture alkyde. Ces différentes peintures ont chacune ses caractéristiques, mais rassurez-vous : si vous avez choisi la peinture pour votre revêtement mural, vous trouverez sûrement un modèle qui est adapté à la pièce et qui répond à vos exigences en termes d’esthétisme.
On a tendance à penser que le carrelage n’est adapté qu’aux murs des pièces humides. Sachez que vous pouvez très bien installer des carreaux sur les murs d’une pièce à vivre. Côté carrelage aussi, on peut vous proposer différents types, dont la mosaïque, le grès cérame, la faïence. Aujourd’hui, les lambris pour les murs sont revenus sur le devant de la scène. Vous devez tout de même faire attention en choisissant ce revêtement mural, car certains modèles ne supportent pas l’humidité. Si vous voulez faire des économies pour la rénovation de vos murs, choisissez le papier peint. Les modèles qu’on a aujourd’hui sont bien plus faciles à poser et vous devez vous passer d’un professionnel pour sa pose.