Peut-on installer un monte escalier soi-même ?
Solution de choix pour toute personne à mobilité réduite souhaitant garder un maximum d’autonomie, le monte escalier est une installation pertinente. Cependant, de nombreux particuliers se demandent comment se passe l’installation et si cette dernière peut être réalisée seul. Nous vous répondons.
Plan de l'article
Le principe du monte escalier
Lorsqu’un membre de votre famille, ou vous-même, ne peut plus monter les marches facilement, vous pouvez considérer l’installation d’un monte escalier chez vous. Cette installation va, en effet, permettre aux personnes ne pouvant plus emprunter les marches de l’escalier comme avant, de bénéficier d’une assistance autonome qui leur évitera le recours à une assistance extérieure et préservera l’autonomie.
A voir aussi : Repassage : comment préserver votre dos ?
Cet appareil mécanique permet donc à la personne en bénéficiant de monter et de descendre les escaliers. L’appareil se présente comme une chaise réglable selon vos besoins et qui vous permet un déplacement en toute sécurité. Les rails qui seront fixés à l’escalier vous garantiront une installation confortable.
Comment fonctionne le monte-escalier et pour qui ?
Le monte-escalier fonctionne sur un principe simple en suivant un système de rails installés dans votre escalier. Le siège ainsi fixé portera la personne de bas en haut ou de haut en bas à l’aide d’une télécommande ou de boutons.
A découvrir également : Faites appel à un cuisiniste expérimenté pour l'agencement de votre cuisine haut de gamme
Ces installations, parfois appelées monte-escalier à monter soi-même, sont principalement pensées et conçues pour les personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap rendant la montée ou la descente des escaliers douloureuse, voire dangereuse. Le monte-escalier leur assurera alors une autonomie et une indépendance plus complète.
Comment se déroule l’installation ?
L’installation d’un monte escalier n’est pas matière aux bricolages et autres installations faites en coup de vent. Il y a une explication à cela.
Peut-on l’installer soi-même ?
La réponse la plus courte serait non, il vous est vivement déconseillé d’installer un monte escalier par vos propres moyens. Selon le lieu où sera installé l’appareil, il y aura diverses côtes et lignes de sécurité à respecter. Il s’agit donc d’un travail d’artisan fait sur mesure pour l’escalier concerné.
Qui se charge de l’installation ?
L’installation en elle-même se fait avec l’aide d’artisans ayant le savoir-faire nécessaire pour la pose. Il vous est d’ailleurs recommandé de vous renseigner auprès du fabricant afin de savoir à qui vous pouvez faire appel pour une installation en toute confiance. Efficacité et surtout sécurité sont de rigueur pour ces appareils qui doivent aider les personnes en difficultés. Notez bien que selon la difficulté d’installation (si l’escalier est droit ou avec des courbes), le temps de pose peut varier d’une semaine à environ une vingtaine de jours.
Les conseils de sécurité liés au dispositif
Selon le monte escalier que vous allez installer et la personne qui va pouvoir en bénéficier, il existe un certain nombre de règles à respecter pour éviter toute forme de problèmes allant de la panne à l’accident.
La première chose à faire sera de vérifier les instructions du fabricant qui vous seront donné afin que rien ne vous échappe. Ensuite, vous devrez faire attention aux limites de poids indiqués par l’appareil afin de ne pas l’endommager. Enfin, il vous faudra garder un œil sur le rail, vérifier qu’il est en bon état et entretenu afin qu’il reste fonctionnel le plus longtemps possible.
Quels prix pour une installation ?
Selon la difficulté de l’ouvrage, les prix de l’installation vont varier. Si un modèle de base peut coûter dans les 2 000 €, un modèle plus complexe peut se chiffrer dans les 6 000 €.
Qu’est-ce qui définit le prix ?
Notez par exemple qu’un escalier droit nécessitera beaucoup moins de travaux que s’il s’agit d’un escalier ancien avec des tournants. La pose des rails et du fauteuil demande une surface particulière à la pose et sera donc plus difficile à mettre en place si la surface ne s’y prête que difficilement.
Le nombre d’étages de votre logement va aussi influer sur le coût, puisque nécessitant plus d’installations (selon vos demandes bien évidemment). Que vous ayez un escalier en commun avec toute la maison ou plusieurs à différents endroits va générer des coûts supplémentaires.
Enfin, il vous faudra vérifier si vous nécessitez des installations intérieures ou extérieurs pour votre logement, voire les deux.
Y a-t-il des aides ?
Il existe plusieurs aides financières qui pourront vous aider à sauter le pas. Il est compréhensible que le coût élevé des monte-escaliers puissent en décourager plus d’un. Heureusement, certaines aides ont été mises en place pour aider ceux dans le besoin :
- L’APA est une allocation personnalisée d’autonomie. Cette allocation permet de prendre en charge certains frais liés à la perte d’autonomie selon plusieurs conditions, notamment la tranche d’âge et votre situation de perte d’autonomie.
- Anah ou l’agence nationale de l’habitat offre des subventions aux personnes en situations de handicaps ou de pertes d’autonomie. Ces subventions doivent servir aux travaux d’aménagement et prennent en compte les monte-escaliers.
N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver les meilleurs aides et subventions à votre niveau. Ne négligez pas les recherches au niveau local ou des actions peuvent être menés.