Côte d’Azur : quel style pour faire construire votre maison ?
Pour construire une maison, nombreux sont les propriétaires ayant une marge financière conséquente, qui misent sur la Côte d’Azur. Si cette portion du littoral méditerranéen français est très prisée, c’est parce qu’elle offre un cadre de vie agréable, des températures douces et une qualité de vie exceptionnelle. Quels types de propriété pouvez-vous faire construire sur la Côte d’Azur ?
Plan de l'article
Maison sur la Côte d’Azur : optez pour une villa méditerranéenne moderne et élégante
Pour faire construire son habitation à Nice, il est possible d’opter pour une villa de style méditerranéen. Tendance sur la Côte d’Azur, ce type de propriété propose un confort inégalé. Avant-gardiste, la villa méditerranéenne s’étend généralement sur plusieurs m², avec à la clé jardin, piscine privée à débordement, vue sur la mer et autres commodités destinées à rendre vos séjours allègres. Sur pilotis ou plain-pied, entre nature et modernité, cette villa se veut intimiste et raffinée.
A découvrir également : Saturateur bois : à quoi ça sert ?
L’agencement pratique et les dimensions généreuses de ses nombreuses pièces vous raviront assurément. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez y ériger plusieurs niveaux, avec des matériaux de qualité supérieure, pour une élégance à nulle autre pareille. En termes de budget, il y a autant de possibilités que vous avez de marge de manœuvre financière. Grâce au savoir-faire des spécialistes de la construction de villas méditerranéennes, vous en aurez pour votre budget.
A lire en complément : Quel carrelage choisir pour une salle de bain à la fois pratique et esthétique
Le style mas provençal sur la Côte d’Azur
Le mas provençal est également une forme de propriété qui devrait parfaitement se fondre au décor méditerranéen. Habitation typique de la Provence et autrefois destinée aux fermiers, le mas provençal s’est vu moderniser au fil des années. Aujourd’hui, il propose des aménagements luxueux et résolument confortables, mais conserve les principes fondamentaux qui ont fait sa réputation : orientation plein sud, murs en pierres ou en plâtres, absence d’ouverture sur sa façade nord.
Par sa configuration, ce type d’habitation vous permet de profiter des douceurs et du climat agréable de la Côte d’Azur. Son orientation plein sud et l’absence de façade nord vous assurent des températures agréables en hiver comme en été. Faire construire un mas provençal, c’est opter pour une maison à l’architecture atypique. En effet, cette propriété est généralement de forme parallélépipédique, avec une structure à étages ou en U.
Côte d’Azur : les éléments essentiels d’une maison dans le sud
Pour construire une demeure dans le sud de la France, il est des éléments à considérer impérativement. En premier lieu, il faudra tenir compte du type de terrain à bâtir. En ce sens, le sud de l’Hexagone offre maintes options. Sur le littoral, dans la plaine ou en petite montagne, la diversité des paysages pour choisir votre terrain est un atout indéniable du sud. Toutefois, veillez à la bonne orientation de la maison par rapport au soleil, pour bénéficier de la lumière naturelle.
En second lieu, le style de votre demeure est un autre aspect qui compte. Bien que le sud de l’Hexagone possède une identité forte en termes d’architecture, vous restez libre de casser des codes et de personnaliser votre propriété. Il suffit de trouver un constructeur de maisons local, ayant une certaine expérience et qui pourra vous conseiller objectivement. Du reste, tout dépend de vos envies, de votre budget et du confort auquel vous aspirez.