La plantation du crocus
Le crocus est une plante fleurissant en automne. En outre, ses petites fleurs sont à floraison précoce et sont de couleurs unies ou diverses. En fait, il s’agit d’une plante vivace résistante aux parasites. Le crocus s’avère très facile à planter. Découvrez en quelques lignes les conseils pour la plantation du crocus.
Plan de l'article
Le sol idéal pour planter le crocus
Le crocus est une plante aimant s’exposer à la lumière du soleil ou la mi-ombre pour quelques espèces. En outre, il faut aussi garder la plante à l’abri des vents notamment pour les crocus du printemps.
A voir aussi : Comment bien choisir son salon de jardin ?
Par ailleurs, un sol humide ne convient pas à ce type de plante. En fait, il lui faut une terre drainée au calcaire. Il est également possible d’opter pour une plantation en pierraille, en massifs avec des arbres… Afin d’obtenir de belles fleurs, la plantation en groupe est à privilégier au lieu de l’isolement.
La plantation au cœur de la pelouse se fait de manière naturelle en lançant les bulbes dans l’air. Ensuite, vous sèmerez les bulbes achetés sur lesbulbesafleurs.com sur l’emplacement de leur chute.
Lire également : Pourquoi mes courgettes deviennent jaunes ? les 6 raisons et solutions à connaître.
Le moment idéal pour la plantation
Concernant les crocus de printemps, il faut commencer la plantation en septembre pour se terminer en mi-novembre. En effet, il ne faut pas exposer les bulbes aux gelés. En revanche, la plantation du crocus de l’automne se fait de juillet au mois d’août. Aussi, la plantation doit se réaliser avec un plantoir à bulbe et non un plantoir pointu. Cela est aussi possible à la main. Pour ce faire, veuillez suivre ces instructions ci-dessous :
- Il faut les planter à une profondeur de 5 cm en respectant un écart de 5 cm ou un écart de 15 cm entre les groupes de 3 à 5 bulbes.
- La préparation d’un lit de cailloux est aussi faisable dans le trou pour favoriser le drainage du sol.
- Il faut bien tasser le sol sans l’arroser
La plantation en pot ou dans une jardinière convient aussi à ce type de plante. Alors, il vous faut un fond avec :
- Un tiers de terre végétale
- Un tiers de terreau de plantation
- Un tiers de sable grossier
La culture et l’entretien du crocus
Le crocus ne nécessite aucun entretien spécifique. En fait, le mieux est de laisser à la même place pendant plusieurs années. Cela leur permettra de créer une touffe de fleur plus grande et plus belle.
En outre, ne vous en faites pas pour le feuillage fané. Le bulbe va se régénérer pour une meilleure floraison à la prochaine année. Néanmoins, vous pouvez retirer les bulbes après la floraison une fois le feuillage desséché. Ainsi, vous allez pouvoir les garder dans un lieu bien sec et aéré pour les planter à nouveau.
Concernant l’entretien, débarrassez les fleurs fanées pour la pousse des nouvelles fleurs. En outre, les feuilles doivent dessécher totalement avant de les couper. C’est également valable pour des crocus de votre pelouse avant de la tondre. Un arrosage avec modération est important pour éviter l’humidité en trop. D’ailleurs, les crocus de l’automne n’ont pas vraiment besoin d’être arrosés.