Pour quelles raisons et comment ventiler une maison ?
Ventiler sa maison est une pratique rendue obligatoire depuis le 24 mars 1982. En soi, ce n’est donc pas une pratique récente. En effet, elle permettra de réduire la teneur en monoxyde de carbone, d’évacuer l’humidité, d’éliminer les mauvaises odeurs, etc. En ce qui concerne les solutions de ventilation, vous ne serez pas limité dans vos choix. Ce mini guide vous fait un point sur le sujet.
Les raisons pour lesquelles ventiler sa maison
De nombreuses raisons expliquent pourquoi la ventilation d’une maison est obligatoire depuis de nombreuses années.
A lire aussi : Comment enlever les mauvaises odeurs d'un réfrigérateur ?
Utile pour évacuer l’humidité ambiante
À l’intérieur de la maison, l’humidité peut émaner de différentes sources. De la respiration des occupants passant par les points d’eau jusqu’aux vapeurs de cuisson, les sources sont nombreuses. Malheureusement, l’humidité présente des risques aussi bien pour les occupants que pour les murs. En effet, elle fragilise la structure, ce qui entraîne une dépréciation de la valeur du bien.
Pour les occupants, les conséquences seront encore plus drastiques. L’humidité est à la base de l’apparition des moisissures et des bactéries qui causent des problèmes respiratoires, surtout chez les enfants. Dès lors, ventiler sa maison est une solution pertinente pour réduire les risques liés à l’humidité dans votre intérieur.
A lire aussi : Comment l'isolation des combles perdus transforme votre habitat
Ventiler sa maison pour en extirper les mauvaises odeurs
Les mauvaises odeurs peuvent envahir votre intérieur d’une façon ou d’une autre. Elles peuvent provenir des toilettes ou de la cuisine. Dans un cas comme dans l’autre, votre confort sera indubitablement atteint. Dès lors, ventiler sa maison semble inévitable.
Parfois, l’air ambiant sera surchargé en composés chimiques surtout si vous utilisez des bombes aérosols. C’est ce qui arrive quand vous décidez de camoufler les mauvaises odeurs avec des parfums. La seule option viable permettant de respirer de l’air sain sera de ventiler votre maison.
Nécessaire pour réduire la teneur en monoxyde de carbone
Malgré les dispositions prises par l’État, on enregistre en France des centaines de décès par an liés au monoxyde de carbone. C’est un gaz qui peut s’accumuler facilement lorsqu’une maison n’est pas bien ventilée. Il provient de la respiration, des vapeurs de cuisson et des fumées issues des cheminées. Même les aérosols en sont une source non négligeable.
Ventiler sa maison va donc permettre de réduire à son plus bas taux, la teneur en monoxyde de carbone de l’air ambiant. Autrement, vous respirerez de l’air vicié pouvant entraîner la mort.
Comment assurer cette ventilation ?
Il est possible de ventiler sa maison de différentes façons.
La ventilation naturelle
En dehors des fenêtres et des portes, vous devez placer des bouches d’aération à des endroits stratégiques de la maison. Ainsi, l’air sera continuellement renouvelé dans votre intérieur. Par ailleurs, cette astuce induit d’importantes pertes énergétiques et ne se présente pas comme la meilleure solution de ventilation.
Utiliser un extracteur d’air
Un extracteur d’air est un système permettant de renouveler l’air ambiant sur commande. Il trouve son utilité surtout dans les pièces humides. Il suffit de l’actionner afin que l’air vicié soit évacué en laissant place à de l’air frais. Il en existe de nombreux modèles, ce qui vous permet de faire un choix en fonction de vos besoins.
Opter pour la ventilation mécanique contrôlée (VMC)
La VMC est la meilleure solution pour respirer de l’air sain. Il en existe de 3 types avec des fonctionnements différents. Vous avez dans un premier temps la VMC simple flux qui sera mieux adaptée aux salles d’eau et aux chambres à coucher.
La VMC double flux permettra de filtrer l’air intérieur et de garantir de l’air sain en permanence. La VMC hygroréglable favorisera quant à elle, l’apport de l’air frais en fonction de l’humidité à l’interne.
Vous savez désormais pourquoi ventiler votre intérieur ainsi que quelques solutions de ventilation disponibles.