Comment choisir un bon matelas gonflable ?
Le matelas gonflable est votre meilleur allié pour dépanner lorsque votre ami débarque chez vous pour rester pour la nuit. Bien qu’il ne constitue qu’une solution d’appoint, il n’est pas question que vos invités repartent avec un mal de dos de chez vous. C’est pourquoi un certain nombre de critères est à prendre en compte lorsque vous choisissez votre matelas gonflable. Cet article vous propose de les découvrir.
Plan de l'article
Critère n°1 : Utilisation du matelas gonflable
Bien que privilégier comme lit d’appoint, le matelas gonflable est aussi un équipement bien adopté par les adeptes du camping. Eh oui, avec le meilleur matelas gonflable, vous profiterez confortablement de vos quelques nuits à la belle étoile. Aussi, ce sera en fonction de l’utilisation que vous allez en faire que vous allez passer aux critères suivants pour choisir votre matelas gonflable. Si vous ne disposez pas d’espace suffisant pour une chambre d’amis ou un matelas classique, le matelas gonflable aussi appelé matelas pneumatique est une solution pratique et facile à ranger ou à transporter n’importe où. Par ailleurs, il existe aujourd’hui différentes tailles de matelas gonflables ce qui fait que vous pouvez y dormir seule ou avec votre cher et tendre lors de vos périples à deux.
Lire également : Faites de votre demeure, un véritable havre de paix avec un spa
Critère n°2 : Résistance du matelas gonflable
Une fois que vous avez défini l’usage de votre matelas gonflable, vous pouvez enfin choisir la matière ainsi que l’épaisseur qui correspond à cet usage. En effet, si vous allez surtout camper avec, il vous faudra plus de résistance à l’eau que si vous vous en servez en intérieur comme matelas d’appoint. Pour l’extérieur, il est recommandé d’opter pour un matelas gonflable en PVC. Ce revêtement concerne le fond du matelas car pour le revêtement supérieur, il s’agit en général d’une matière plus confortable comme du velours ou du coton laminé.
Enfin, il y aussi le flocage qui est un critère de confort supplémentaire : en alvéole, horizontale… Pour une utilisation en intérieur, des modèles de matelas gonflable plus épais avec un renforcement semblable à celui d’un sommier pour offrir un excellent support à vos grands dormeurs. Et cerise sur le gâteau, ces modèles offrent aussi des petits recoins pour y glisser facilement vos draps. Grasse matinée assurée pour vos invités !
A lire aussi : Quelques critères afin de choisir une bonne machine sous vide
Critère n°3 : Système de gonflage du matelas
Le prochain critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre matelas gonflable est le système de gonflage. Eh oui, oubliez le vieux matelas où vous devez vous époumoner à le gonfler pour un résultat plus ou moins potable. Il existe sur les marchés des matelas pneumatiques très sophistiqués avec des systèmes de gonflage électrique intégré. En 3 minutes top chrono vous avez un matelas sur lequel vous pouvez vous détendre en toute tranquillité. Ce gonflage intégré est très pratique en camping parce que vous n’avez pas à vous encombrer encore plus avec une pompe.
D’un autre côté, vous avez des dispositifs plus conventionnels avec des matelas gonflables fournis avec des pompes manuelles ou électriques. Ce dispositif est plus intéressant pour l’utilisation à la maison si vous ne souhaitez pas investir dans un matelas avec système de gonflage intégré. D’ailleurs, la pompe électrique a besoin d’être branchée sur secteur moins courant en camping. Par contre, le gonflage intégré rend aussi automatique le dégonflage.
Critère n°4 : Taille du matelas
Enfin, parmi les principaux critères dans le choix d’un bon matelas gonflable, vous avez : la taille. Et qui dit taille dit à la fois largeur (c’est-à-dire pour une personne ou deux) mais surtout épaisseur du matelas. Comme déjà évoqué brièvement précédemment, un matelas gonflable épais peut vous fournir autant de confort qu’un matelas traditionnel. Mais épais à quel point ?
L’épaisseur idéale selon les recommandations est entre 38 et 56 cm. Avec un matelas gonflable de cette épaisseur, vous ne sentirez ni le froid ni les aspérités du sol et vous aurez plus de facilité à vous lever après votre petit somme. Par contre, vous devez tenir compte de la place que va prendre le lit. Dans une tente classique, ce genre de matelas épais n’entrera malheureusement pas. Vous devrez vous rabattre sur un modèle plus fin entre 16 et 35 cm. En ce qui concerne la largeur, vu que le matelas se plie facilement, une largeur destinée pour deux personnes (140 x 190 cm) est mieux conseillée pour un confort optimal.