Comment bien choisir votre plan de travail ?
Les cuisines ont besoin d’une surface plane pour la préparation des aliments. En effet, c’est sur ce plan que les légumes et la viande sont hachés et façonnés. Par conséquent, ce meuble est destiné à une utilisation à long terme et doit être choisi avec le plus grand soin. Ces quelques conseils peuvent vous aider à trouver un modèle de plan de travail qui correspond vraiment à vos attentes.
Plan de l'article
Forme et dimensions
La forme du meuble est un critère à ne surtout pas négliger lors du choix de votre plan de travail. Ainsi, pour trouver l’inspiration, vous pouvez vous inspirer des sites spécialisés comme Plakstone.fr qui proposent une grande variété de modèles sur-mesure.
A voir aussi : Barbecue kamado : Les choses à savoir sur ce barbecue en céramique
Le plus souvent, il vous est possible de choisir une version classique avec une forme droite, qui sera placée entre deux éléments de cuisine. Certaines conceptions ont des éléments d’angle, ce qui les rend plus faciles à intégrer dans de nombreuses cuisines.
D’autres modèles en revanche possèdent des bords arrondis. De plus, il y’a des plans de travail qui vous offrent suffisamment d’espace pour préparer les aliments, mais n’interfèrent pas avec le reste de la cuisine. Il est vrai qu’il existe aussi des versions coulissantes et pliantes pour optimiser l’espace dans votre cuisine.
A lire aussi : Faites de votre demeure, un véritable havre de paix avec un spa
Lorsque vous optez pour un modèle classique, vous devez prévoir suffisamment d’espace pour la préparation des aliments sans pour autant gêner les mouvements ni occuper l’espace destiné aux autres éléments de la cuisine.
La longueur est aussi conçue en fonction de l’utilisation du meuble. De même, les faibles profondeurs permettent un déplacement plus facile.
En ce qui concerne les plans plus profonds, vous avez beaucoup plus de place pour travailler. Ils fonctionnent également comme une table, ce qui en fait un véritable espace convivial.
Comme vous l’aurez compris, la sélection de la bonne hauteur du plan de travail est très importante. La hauteur idéale est d’environ 85 cm du sol.
Le matériau
Le choix des matériaux joue un rôle essentiel dans le choix du plan de travail.
Nous vous conseillons d’opter pour le bois si vous voulez que votre cuisine soit chaleureuse. En revanche, il est plus difficile à entretenir et peut favoriser la prolifération des bactéries. D’autre part, les plans de travail en acier inoxydable peuvent être nettoyés en toute sécurité. Ils donnent également à votre cuisine un aspect moderne, mais sont sensibles aux rayures.
Toutefois, certains préfèrent le plan de travail en stratifié. Fait de résine et de papier kraft, ce matériau résistant est facile à installer et à entretenir. Afin de nettoyer la surface, il suffit de l’essuyer avec une éponge.
L’emplacement du plan de travail
Une fois que vous avez choisi la forme, les dimensions et le matériau du plan de travail il ne vous reste plus qu’à trouver une place. En effet, les plans de travail ne doivent pas être placés n’importe où dans la cuisine. L’idéal est de placer le vôtre dans un endroit remplissant la fonction de préparation des aliments.
Il est primordial de placer votre plan à égale distance du réfrigérateur, l’évier et la cuisinière afin de ne pas perdre de temps ou de vous déplacer. En réalité, la première étape consiste à sortir les légumes que vous souhaitez cuisiner du réfrigérateur, les rincer sous l’évier et les poser sur le plan de travail pour les préparer.