Comment connaître la valeur de sa propriété ?
Que vous envisagiez d’acheter, de vendre ou de refinancer votre maison – ou que vous soyez simplement curieux – vous voudrez peut-être savoir comment déterminer la valeur d’une maison. Heureusement, il existe plusieurs façons de déterminer la valeur d’une maison, et vous pouvez obtenir des résultats différents pour chacune d’elles.
Pour déterminer la valeur de votre maison, essayez une ou plusieurs de ces méthodes.
A lire aussi : 5 questions indispensables pour choisir son type d’investissement
Plan de l'article
1. Calculateurs en ligne de la valeur des maisons
Les calculateurs de valeur immobilière en ligne, comme sur ce site, utilisent des modèles d’évaluation automatisés pour estimer la valeur de votre maison. Ces estimations sont basées sur un large éventail de données relatives à la propriété et au marché local, notamment la superficie de votre maison, le nombre de chambres et de salles de bains, les ventes comparables récentes, les tendances du marché local, etc.
Les outils d’évaluation en ligne ne tiennent pas compte des caractéristiques uniques de votre maison qui pourraient en augmenter ou en diminuer la valeur, comme l’âge de votre toit ou la date de la dernière rénovation de votre cuisine. Pour cela, vous aurez besoin d’une évaluation professionnelle.
A lire en complément : Primo-accédant : faut-il craindre la rénovation d'un bien ?
Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison, vous voudrez obtenir un taux hypothécaire avantageux pour votre prêt immobilier.
2. Analyse comparative du marché par un agent immobilier
Si vous envisagez d’engager un agent immobilier pour vous aider à vendre votre maison, vous pouvez lui demander une analyse comparative du marché, ou AMC. Il examinera des propriétés similaires récemment vendues dans votre région et analysera comment elles se comparent à la vôtre. Après quoi, ils détermineront une juste valeur marchande et vous aideront à fixer un prix d’inscription stratégique pour votre maison.
Une évaluation de la valeur marchande nécessite un agent local compétent qui peut évaluer comment les caractéristiques des autres maisons ont contribué à leur prix de vente, ainsi que la façon dont votre maison se compare et comment estimer sa valeur en conséquence.
Votre agent devra également comprendre des nuances telles que la dépréciation par les acheteurs de votre région d’une propriété adossée à une route principale ou la valeur ajoutée d’un patio grillagé.
3. Évaluation professionnelle
Faire appel à un évaluateur professionnel coûte plusieurs centaines d’euros, mais c’est souvent le meilleur moyen d’obtenir la valeur la plus précise pour votre maison. C’est pourquoi les prêteurs hypothécaires exigent souvent une évaluation de la maison avant d’approuver votre demande de prêt.
Voici quelques-uns des facteurs que les évaluateurs prennent en compte pour établir la valeur de votre maison :
- Emplacement
- La superficie en mettre carrés
- État intérieur et extérieur
- Nombre de chambres et de salles de bain
- La taille du terrain
- Âge de la maison
- Le chauffage et la climatisation
- Mises à jour et rénovations (comme une nouvelle porte de garage ou des planchers de bois franc)
- Le quartier et les propriétés environnantes
- La conception de la maison
- Conditions actuelles du marché
Quelle est la valeur d’une maison ?
Il y a plus d’une façon de déterminer la valeur d’une maison. Voici 2 valeurs d’une maison :
Juste valeur marchande
Il s’agit d’un terme fantaisiste utilisé dans le domaine de l’immobilier pour décrire le prix d’une maison que l’acheteur et le vendeur considèrent comme juste.
La meilleure façon de déterminer la juste valeur marchande de votre maison est de demander à un agent immobilier expérimenté d’analyser et de compiler des données sur les prix de vente de maisons similaires dans votre région (également appelée analyse comparative du marché).
Valeur estimée
Il s’agit du montant que votre prêteur hypothécaire estime que votre maison vaut. Un professionnel agréé a probablement effectué une évaluation lorsque vous avez acheté votre maison. Et votre acheteur en fera probablement une autre lorsque vous vendrez la maison.
Une valeur estimative est basée sur des éléments tels que l’âge de votre maison, son emplacement, sa superficie, le nombre de chambres et de salles de bain, les améliorations apportées et les ventes récentes dans la région.
Ce prix est davantage destiné aux prêteurs hypothécaires et aux taxes et ne finit pas toujours par être le même que le prix de vente. Mais si l’évaluation est beaucoup plus basse que le prix de vente, votre contrat avec un acheteur pourrait être remis en question !