Tout savoir sur le devis assurance habitation
Un devis assurance habitation est indispensable avant la souscription d’une assurance habitation. Mais qu’est-ce qu’un devis assurance habitation ? Pourquoi le faire ? Comment l’obtenir ? Quels documents pour faire un devis assurance habitation ? Ici les réponses.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un devis d’assurance habitation, et pourquoi le réaliser ?
L’assurance habitation favorise la protection votre logement contre de nombreux risques couverts par différentes garanties (vol, incendie, dégâts des eaux, etc.). Que vous soyez propriétaire ou locataire, celle-ci peut être obligatoire ou non.
A lire également : Négocier les commissions lors d'une vente d'un bien immobilier ?
Le devis d’assurance habitation est une sorte de document auquel le prix à payer pour être protégé des garanties choisies est inscrit. Il inclut également d’autres informations à part les garanties et le tarif : montant des franchises, éventuels frais supplémentaires, etc. Généralement, vous pouvez avoir un devis d’assurance habitation gratuit de la part des différents assureurs.
Le devis d’assurance habitation est très utile pour :
A lire aussi : L’investissement immobilier à Canclaux ? Un bon compromis ?
- Effectuer une estimation de l’assurance habitation en termes de tarif,
- Savoir les garanties disponibles (garanties optionnelles, garanties de base) et à partir de quelles formules de prix,
- Connaître les autres conditions prévues par l’assurance lors de leur inscription dans le devis (plafonds d’indemnisation, franchises et délais de carence, exclusions de garanties, etc.).
Comment obtenir un devis d’assurance habitation ?
Un devis d’assurance habitation peut être obtenu de deux manières différentes :
- En sollicitant un devis de contrat d’assurance habitation chez un ou plusieurs assureurs,
- En ayant un devis d’assurance habitation en ligne via un comparateur.
Obtenir un devis d’assurance habitation chez un assureur
Vous devez contacter l’assureur si vous souhaitez lui demander un devis assurance habitation. En général, vous avez différentes manières de solliciter ce dernier : directement en agence, par téléphone, sur le site Internet de l’assureur, etc.
Pour réaliser votre devis en ligne, chaque assurance habitation offre en principe un outil de simulation. Rendez-vous tout d’abord sur le site Internet d’un premier assureur. Répétez par la suite l’opération autant de fois que vous désirez réaliser des simulations d’assurance habitation chez différents assureurs.
Obtenir un devis d’assurance habitation en ligne via un comparateur
Vous pouvez également obtenir un devis d’assurance habitation en ligne grâce à un comparateur d’assurance habitation. Ainsi, vous pourrez gagner plus de temps dans votre recherche d’assureur.
Pour ce faire, commencez par remplir seulement vos informations (valeurs des biens à couvrir, caractéristiques du logement, données personnelles, etc.). Vous pouvez ensuite obtenir une estimation d’assurance habitation pour les différentes offres proposées par de nombreux assureurs. Enfin, faites la comparaison entre les différentes offres et optez pour celle qui est adaptée à vos besoins.
Quels documents pour faire un devis d’assurance habitation ?
Lorsque vous effectuez votre devis d’assurance habitation, la majorité des données à fournir ne vous obligent pas à avoir des documents particuliers près de vous lors de la demande. C’est notamment le cas des informations concernant votre logement (type d’occupation, adresse) et des informations personnelles.
En revanche, si vous ne connaissez pas la surface de votre logement, vous pouvez la dénicher sur votre titre de propriétaire si vous êtes propriétaire, ou sur votre contrat de bail si vous êtes locataire.
Quand vous faites votre devis, munissez-vous aussi de vos documents liés à vos anciennes assurances habitation. Ainsi, vous pouvez répondre à quelques questions du formulaire et faire une comparaison entre votre nouvelle offre tarifaire et vos anciennes primes.
Enfin, préparez une liste détaillée, avec le montant estimé de chaque item afin de communiquer le montant total des meubles et objets de valeur à assurer.