Et si vous passiez par un cuisiniste pour votre projet de rénovation ?
Vous avez enfin réussi à économiser un joli pactole qui va vous permettre de réaliser les travaux dont votre cuisine a bien besoin. Effectivement, voilà maintenant 16 ans que vous avez investi cette maison, et vous pensez qu’il serait temps pour votre cuisine de retrouver son lustre d’antan. En plus, en y passant autant de temps, vous avez pu vous apercevoir de ses défauts, mais aussi de ses qualités. Quoi qu’il en soit, vous rêvez d’un îlot central et un grand plan de travail. Quoi qu’il en soit, pour ce projet, vous avez prévu de faire les choses en grand : vous ferez appel aux services d’un cuisiniste. Après tout, vous passez du temps dans cette pièce, alors autant s’y sentir parfaitement à l’aise.
Plan de l'article
Comment anticiper la venue du cuisiniste ?
Comme beaucoup de Français, vous allez faire en sorte que votre cuisine soit réalisée par un cuisiniste, car vous aimeriez qu’elle soit un maximum optimisée à la taille de la pièce. En effet, les volumes et les surfaces ne sont pas des plus grands, il convient donc de réfléchir à la manière dont les meubles et les équipements vont s’encastrer les uns dans les autres. C’est pour cela que vous avez déjà bien réfléchi à ce que vous souhaitiez. Vous anticipez la venue du professionnel de l’agencement afin de lui donner de sérieuses pistes et de lui faire part de vos priorités. N’hésitez pas à faire un croquis, et une éventuelle liste des équipements que vous désirez. Cela ne fera qu’accélérer le travail que vous aurez à faire en commun. Vos pourriez aussi prendre quelques mesures, afin de préciser la taille maximale que vous êtes disposé à accepter.
A voir aussi : Quel type de chauffage pour ma maison ?
C’est une histoire de budget
Nous l’avons bien compris pour vous, mais le budget a été fixé grâce à vos économies, donc vous savez exactement où vous allez. Cela dit, certaines personnes doivent contracter un prêt à la banque ou à un organisme prêteur. Ce qui est sûr, c’est que lorsque vous avez votre enveloppe globale pour les travaux et les achats d’équipements, vous pouvez commencer à dresser une liste des appareils électroménagers (dans la mesure où vous souhaitez les renouveler) que vous envisagez. Réservez environ 1/3 de votre budget pour la main-d’œuvre. Si vous ne souhaitez pas voir le prix de votre cuisine s’envoler, ne soyez pas superflu. Effectivement, essayez de bien réfléchir à vos besoins prioritaires et évitez tout agencement ou idée inutile : réfléchissez au nombre exact de rangements que vous souhaitez dans votre cuisine et ne vous en détournez pas. Une simple option un brin superflue pourrait faire en sorte que vous débordiez de votre budget, pour ne pas vous en servir au final.
A découvrir également : L'isolation pour améliorer votre confort en été
Prenez le temps de choisir le professionnel avec lequel vous allez travailler
Effectivement, c’est la base de votre réflexion. Qui sera le cuisiniste ? Pour cela, et afin de ne pas commettre d’impair, il convient de faire un solide travail de recherche en amont. Ainsi, demandez à votre entourage. Il n’est pas rare de connaître une personne ayant réalisé des travaux dans son logement. Les clients sont parfois les meilleurs publicitaires. C’est bien connu, l’on fera des éloges d’un professionnel qui a réussi à remplir la mission qu’on lui a confiée, en revanche, lorsque nous sommes mécontents, on le fait savoir. Vous pouvez tout aussi bien passer les avis laissés par les clients sur internet au crible. En effet, grâce aux réseaux sociaux, vous aurez, dans un premier temps, la possibilité de vous projeter dans les cuisines proposées par les différents fabricants, et vous pourrez aussi lire les critiques des personnes. Au besoin, vous pourriez même les contacter en privé.
Une question de design ?
Là aussi, il convient d’être tout à fait précis, et ce, dès le départ. Il faut, en effet, que vous jouiez cartes sur table avec votre cuisiniste en insistant bien sur cet aspect : selon que vous désiriez une cuisine moderne, ou encre rustique, soyez le plus clair et explicite possible. Il en va de la vitesse d’exécution dans la fabrication et de la rapidité d’avancement de votre chantier. De cette manière, il sera plus à même de vous proposer un design qui correspond à vos attentes et à votre budget.
Il ne vous reste maintenant plus qu’à mettre ces différents conseils en exergue !