Fenêtre qui ne s’ouvre pas : comment réparer ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une fenêtre peut ne pas s’ouvrir. Tout d’abord, la poignée est cassée, endommagée ou usée. Une deuxième raison pourrait être liée aux charnières des fenêtres. Pour les fenêtres en bois, il existe une troisième raison : les surfaces peuvent gonfler en raison de l’humidité et des fortes pluies. Dans ce guide, nous allons voir comment réparer une fenêtre qui ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas.
Plan de l'article
Trouver le problème
Une fenêtre bloquée est un problème qui fait paniquer beaucoup de gens. La solution n’est pas de casser le verre ou de fendre le bois de sa structure immédiatement. Il faut procéder calmement. Tout d’abord, évaluez la fenêtre et le problème en question. Si elle se trouve au rez-de-chaussée ou si la fenêtre est accessible depuis la terrasse, vérifiez l’intérieur et l’extérieur de la maison. Considérez ces choses :
Lire également : Tout savoir sur l’oxycoupage
- La direction du mouvement des portes qui ne s’ouvrent pas ;
- L’état de la poignée et des charnières,
Enfin, n’oubliez pas qu’à l’intérieur de la porte de la fenêtre se trouve un mécanisme métallique. Il est relié à la poignée qui permet de la fermer par la force ou la pression. Si vous en avez l’occasion, évaluez ce mécanisme sur les autres fenêtres de la maison, y compris les portes-fenêtres.
Forcer les bons points pour ouvrir la fenêtre verrouillée
Si vous pensez qu’en poussant fort, vous pouvez ouvrir la fenêtre en toute sécurité, vous vous trompez lourdement. Même les vieilles fenêtres en bois sont résistantes. Volez-vous les ouvrir avec une très forte poussée ou un levier ? Vous devez être capable de briser à la fois le bois et les barres métalliques internes. Il est dommage de casser une fenêtre entière sans envisager des solutions moins radicales, mais tout aussi efficaces. Par exemple, s’agit-il d’une fenêtre en bois collée avec de la peinture fraîche ou sèche, ou avec des surfaces gonflées ?
Lire également : Estimation précise du coût de construction d'un garage de 20m2 : ce qu'il faut savoir
Il suffit d’utiliser une spatule fine et un cutter pour exercer une légère pression sur l’ouverture centrale et autour du cadre. En grattant une partie de la peinture ou l’excès d’épaisseur du bois, la poussée pour ouvrir la fenêtre existera toujours. Toutefois, cela se fait de façon légère et sans dommage structurel pour l’ensemble du cadre. Vous parvenez à ouvrir la fenêtre dans ce cas ? Ne la fermez pas immédiatement avec la poignée ou le mécanisme de verrouillage. Vérifiez l’état des joints, des charnières et de la serrure quelques jours plus tard. Traitez le bois avec des peintures pour fenêtres appropriées qui ont des qualités anti-humidité et qui sont utiles pour prévenir le gonflement.
Lorsque le problème ne vient pas de la peinture, les portes-fenêtres peuvent avoir subi des dommages plus graves. Au niveau des poignées, de la structure interne qui assure l’étanchéité de la serrure, des charnières. Vous devrez décider si vous voulez libérer le verre du centre également avec des leviers de menuisier. Ou encore, si vous voulez actionner les charnières pour enlever toute la porte.
Là encore, selon le type de fenêtre et de porte, il sera important de connaître le mécanisme d’ouverture. Il est aussi nécessaire de connaitre l’action de fermeture pour faciliter les réglages ultérieurs. Dans des cas graves, les professionnels qui proposent un service d’ouverture de porte 24 heures sur 24 pourront vous aider. Ils pourront identifier rapidement la cause du blocage et résoudre le problème.
Entretien des fenêtres
Outre l’usure causée par les intempéries et les agents atmosphériques, une fenêtre peut également être endommagée par un mauvais fonctionnement. Notamment dans le cas des fenêtres oscillo-battantes, ou par le claquement causé par le vent. Dans le cas des fenêtres coulissantes, le blocage peut être causé par une accumulation de poussière ou de saleté dans le rail. Cela entrave le mouvement.
Lorsque vous avez de telles fenêtres, il est important de bien les entretenir. Ensuite, il convient de toujours garder le rail propre pour éviter les blocages. En outre, il est toujours bon de ne pas forcer l’ouverture de la fenêtre lorsque ces choses se produisent. Cela vous permet d’éviter d’autres dommages.