Comment savoir si une maison est aux normes électriques ?
Vous êtes sur le point d’acheter une maison ? Une installation électrique conforme aux normes électriques en vigueur est impérative pour garantir votre sécurité dans ce nouveau logement. Comment savoir qu’une maison est aux normes électriques ? Nous faisons le point sur les règles à respecter, le professionnel et la méthode appropriés pour vérifier qu’une maison est aux normes.
Plan de l'article
Faites appel à un électricien pour vérifier la conformité de l’installation
Pour vérifier qu’une installation est conforme aux normes électriques, il faut faire appel à un électricien. C’est une solution simple et pratique, car ce professionnel est le mieux indiqué pour faire un diagnostic électrique du logement. Pour vérifier si une maison est conforme aux normes électriques, l’électricien procède en plusieurs étapes. La conformité électrique d’une maison se vérifie entre autres au niveau des prises, des fils électriques et des appareils électroménagers.
A lire aussi : Comment réduire sa consommation énergétique ?
Pour optimiser les résultats de cette opération de vérification, selon https://cmonelec.fr, il est important de bien choisir l’électricien auquel confier cette tâche. Nous vous recommandons de miser sur la qualification et l’expertise au moment de choisir. Vous pourrez sans doute trouver sur le net une équipe d’électriciens spécialisés dans les questions relatives aux normes électriques. Ils vous offrent la liberté de décider du jour et de l’heure qui vous convient pour intervenir dans votre maison. En fonction des caractéristiques de la maison (taille, zone, ancienneté, etc.), l’équipe d’électriciens vous propose à l’avance un devis clair et précis. Ceci vous évite toute mauvaise surprise.
A découvrir également : Les avantages d'engager un installateur de panneaux solaires pour votre maison
Les normes électriques à ce jour
Pour savoir si une maison respecte effectivement les normes électriques, il est important de les connaître à l’avance. En France, NF C 15-100 est la principale norme en matière d’exigences électriques dans une maison. Elle se décline en trois principaux points.
La présence de dispositifs électriques adéquats
Une maison conforme aux normes électriques doit dans un premier temps avoir un compteur électrique fonctionnel. Ce dispositif permet d’avoir une idée plus ou moins précise de la consommation énergétique dans la maison. Il peut être électrique ou électromagnétique.
Le tableau électrique représente aussi un indispensable dans une maison conforme aux normes. Il regroupe l’ensemble des circuits de l’installation électrique de la maison ainsi que leur système de sécurité. Pour protéger toute l’installation électrique et contrôler les flux du courant électrique, le disjoncteur figure aussi parmi les dispositifs indispensables. Des câbles, gaines, fusibles, prises, dispositifs différentiels et interrupteurs sont également requis pour une installation électrique conforme aux normes.
L’installation d’un équipement électrique minimal par pièce
Pour qu’une maison soit conforme aux obligations légales en matière d’installation électrique, chacune de ses pièces doit avoir un équipement électrique minimal. Cela concerne les prises, les points lumineux et les types de circuits. Les règles à respecter concernant ces dispositifs varient selon l’usage de chaque pièce. Le séjour doit comporter au moins une alimentation au sol, au plafond, sur une paroi ou sur une prise recommandée. Cette pièce doit aussi avoir au moins 5 prises pour les surfaces de moins de 28 m² et plus de 7 prises pour les surfaces supérieures à 28 m². Dans la cuisine, trois prises simples au-dessus du plan de travail suffisent pour une surface de moins de 4 m².
Dans les pièces d’eau comme la salle de bain, la norme électrique demande de protéger les circuits à l’aide d’un interrupteur différentiel et de mettre en place une liaison équipotentielle locale. Ce type d’espace doit avoir au moins une alimentation en éclairage, une prise électrique et un interrupteur.
Les chambres de la maison doivent être dotées chacune d’au moins un point d’éclairage au plafond, une prise RJ45, trois prises simples et un interrupteur. L’extérieur de la maison doit être aussi équipé d’un circuit de commande et d’une alimentation pour l’éclairage à certains points stratégiques. Il s’agit de l’entrée principale et de l’entrée de service (qui se trouve généralement à proximité du garage).
L’organisation des circuits électriques
C’est un point très important concernant les normes électriques d’une maison. Chaque circuit électrique ne doit pas comporter plus de 8 points lumineux et 8 prises pour un disjoncteur de 16 A. Lorsqu’il s’agit d’un disjoncteur de 20A, le nombre maximal à respecter est de 12 prises par circuit.
La cuisine doit avoir au moins un circuit dédié de 6 prises. Les dispositifs qui assurent le chauffage électrique doivent être branchés sur un ou plusieurs circuits dédiés. Le lave-vaisselle, le sèche-linge, le lave-linge et le four électrique doivent se trouver chacun sur un circuit différent. Les plaques de cuisson ont également besoin d’être branchées sur un circuit entièrement dédié.
Que faire si l’installation électrique n’est pas conforme aux normes ?
Dans le cadre la vente d’une maison, la loi prévoit que le vendeur fasse parvenir un diagnostic complet du respect de la norme électrique à l’acheteur. Ce document peut révéler si la maison respecte ou non les normes électriques en vigueur. Dans le second cas, il n’existe aucune loi qui oblige le propriétaire à réaliser des travaux de mise aux normes du logement. En réalité, ce dernier est libre de mettre en vente son bien, même lorsqu’il n’est pas conforme aux normes. Ainsi, si vous décidez d’acheter une maison, bien que cette dernière ne réponde pas aux exigences légales en matière d’électricité, vous devez endosser l’entière responsabilité de ces travaux.